|
mercredi 22 janvier 2025 |
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’ANDRA, est chargée par l’État de mettre en œuvre et de garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Dans sa mission, une activité est de répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France (volumes, localisation, volumes prévisionnels). La loi fait de l’inventaire national produit par l’ANDRA la référence pour l’ensemble des études et recherches menées dans le cadre du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).
|
Afin de satisfaire à ce contexte, l’ANDRA souhaite disposer d’un référentiel stabilisé et partagé au sein de l’Agence, de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire sur lequel bâtir les différents exercices (études, choix de filière, inventaires) tout en garantissant la cohérence de ces exercices. Ce référentiel, appelé « socle de connaissances », doit aussi tracer l’ensemble des choix retenus, que ce soit celles associées à la description d’un scénario ou celles prises pour le conditionnement des déchets, ainsi que les évolutions de ces hypothèses. Le socle de connaissances délivre ainsi une vision globale des déchets. Afin d’implanter un tel référentiel riche d’un volume d’informations considérable, l’ANDRA a jugé indispensable la mise en place d’une base de connaissances pour outiller la mise en œuvre du socle de connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non : OSCAR. |
A l’issue d’une consultation de type « dialogue compétitif » orientée dans la perspective d’assurer une meilleure traçabilité et flexibilité du socle de connaissance, c’est la solution Ardans Knowledge Maker v3 qui a été retenue pour développer OSCAR dans des délais serrés et maîtrisés. Les fonctionnalités suivantes de l’outil ont particulièrement été appréciées :
|
La base de connaissances OSCAR ouvre des perspectives dans de nouveaux usages autour de l’exploitation des connaissances qu’il contient :
|