ALTIR - Association Lorraine pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale

mardi 28 janvier 2025

L'ALTIR ou Association Lorraine pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale est un établissement de santé à but non lucratif, dédié à la mise en place de petites structures de dialyse dans toute la Lorraine permettant de rapprocher le lieu de traitement du domicile des patients. L’ALTIR intègre un centre d’éducation pour l’apprentissage à l’autonomie des patients vis-à-vis de leur traitement.

Forte de 80 personnes : médecins, infirmiers, aide-soignants et personnel de soutien, l’ALTIR gère la prise en charge médicale et technique liée à la dialyse.

ARDANS
 Projet Apollon pour ALTIR icone PDF (PDF 511Ko)

Les enjeux

  • L’obligation introduite par la loi du 24/04/1996 : Etablissement de santé, l’ALTIR travaille dans le cadre de la procédure de certification (accréditation) définie par la Haute Autorité de Santé sur le thème de l'évaluation des pratiques professionnelles EPP.
    • Les soins délivrés aux patients reposent sur une organisation complexe comportant de nombreux processus en interrelation, des métiers multiples et en évolution permanente. De plus, la qualité de leurs résultats est difficile à appréhender.
    • Face au constat d’une hétérogénéité des pratiques, avec un écart défavorable entre l’état du savoir médical et la réalité des pratiques, la conduite d’une action explicite d’amélioration par rapport à une pratique cible définie au regard des données de la littérature doit être menée selon une méthodologie rigoureuse et avec des résultats mesurés.
    • L’objectif est bien l’amélioration de la qualité des soins.
  • Afin de réaliser cette action l’administration centrale a dénombré 15 méthodes utilisables selon les objectifs en cours et approches à privilégier. 

L’opération

L’ALTIR a donc décidé la mise en place d’indicateurs qualité liés à l'accréditation des hôpitaux à partir de recommandations médicales validées.

La méthode d’ingénierie de la connaissance Ardans make implantée dans l’outil Ardans Knowledge Maker intègre un cycle de recueil en oméga très efficace pour recueillir ce que font les acteurs de l’ALTIR.

La capacité de modélisation du dispositif a aidé à traduire la demande de l’accréditation en cotation.

Le périmètre de la démarche de progrès est alors identifié. 

ARDANS

La solution

  • Formation à la méthode et à son adaptation implantée dans l’outil.
  • Après un accompagnement initial, formalisation par l’ALTIR des procédures, des indicateurs, des actions de suivi à partir de recommandations médicales validées.
  • Mise en œuvre de l’outil Ardans Knowledge Maker pour positionner, mesurer et qualifier l’établissement dans la démarche, capitaliser de façon homogène les connaissances relatives aux bonnes pratiques, diffuser auprès des personnels et des patients.
  • Création d’une dynamique collective constructive et consensuelle de progrès sur le métier.

Téléchargements

ARDANS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr