|
jeudi 21 novembre 2024 |
Dans le cadre de nos offres de service en gestion des connaissances ou Knowledge Management, nous vous proposons notre expertise dans la structuration de domaines métiers. Après une prise de connaissance de quelques documents phares sur le domaine et une réunion d’échange avec des experts et/ou spécialistes du métier, nos consultants identifient les grandes typologies de connaissances du domaine métier et proposent une structure adaptée pour chaque type de connaissances qui seront formalisées au cours de l’étape de recueil. Une fois les modèles identifiés, une architecture est proposée et définie, notamment sont décrits les liens entre modèles. On retrouvera ainsi des liens de justification, de référence, de configuration (est une partie de) ou de catégorisation (est une sorte de) par exemple. |
Exemple d’architecture comportant 5 modèles de connaissance distincts |
Parallèlement, les concepts servant à décrire le métier sont identifiés et organisés en un référentiel métier. Une modélisation en est donnée, souvent sous forme d’arborescence, par la formalisation des relations conceptuelles évidentes qui existent. Ces concepts seront, par exemple, pertinents pour une/des applications du domaine ou pour décrire des objets en ensembles et sous-ensembles. Par la suite, la communauté utilisatrice de ces concepts valide les termes employés pour se référer à ces concepts, c’est l’étape de la construction du langage commun et de la validation du vocabulaire correspondant. Ces concepts organisés serviront au référencement de chacun des éléments de connaissances recueillis, chaque élément pouvant être référencé plusieurs fois le cas échéant. Vous bénéficiez ainsi d’une modélisation élaborée pour le métier et validée par les gens du métier. Les éléments de connaissances structurés et organisés entre eux, correctement référencés, colligeront ainsi les connaissances les plus importantes, qu’elles soient clés ou cruciales, de vos métiers. |