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samedi 21 décembre 2024 |
Une étape essentielle de la gestion des connaissances ou Knowledge Management, est l’identification des connaissances clés de votre organisation au travers d’une cartographie. L’identification des connaissances détenues par vos personnels, nécessaires et essentielles à la réalisation de vos métiers, est donc un préambule à l’évaluation (les critères d’évaluation sont établis avec l’équipe projet) puis à l’analyse de leur criticité. La criticité d’une connaissance peut être entendue comme le niveau de risque que prend une entreprise en cas d’absence, partielle ou totale, de la maîtrise de cette connaissance en son sein. Autrement dit, cela consiste à évaluer l’impact potentiel de la perte d’expertise dans un domaine métier de votre organisation.
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Pour ce faire, deux types de critères sont évalués :
Analyser la criticité des connaissances revient donc à déterminer puis à hiérarchiser la probabilité de survenue de la perte d’une connaissance (vulnérabilité) en regard du « degré » d’importance qu’aurait cette perte pour l’entreprise (pertinence). Cette analyse a pour but ultime de déterminer un plan d’actions visant à sauvegarder votre patrimoine de connaissances et de savoir-faire. |
Nous vous proposons une démarche en quatre étapes pour analyser la criticité de vos connaissances métier :
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