Analyse de criticité
en management de la connaissance

samedi 21 décembre 2024

Identification des connaissances clés

Une étape essentielle de la gestion des connaissances ou Knowledge Management, est l’identification des connaissances clés de votre organisation au travers d’une cartographie.

L’identification des connaissances détenues par vos personnels, nécessaires et essentielles à la réalisation de vos métiers, est donc un préambule à l’évaluation (les critères d’évaluation sont établis avec l’équipe projet) puis à l’analyse de leur criticité.

La criticité d’une connaissance peut être entendue comme le niveau de risque que prend une entreprise en cas d’absence, partielle ou totale, de la maîtrise de cette connaissance en son sein. Autrement dit, cela consiste à évaluer l’impact potentiel de la perte d’expertise dans un domaine métier de votre organisation.

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Evaluation des critères

Pour ce faire, deux types de critères sont évalués :

  • des critères de vulnérabilité (probabilité de survenue de la perte de l’expertise liée à sa disponibilité, sa complexité, sa transmissibilité…),
  • des critères de pertinence (qui ne sont autre que le reflet du degré d’importance que revêt la perte d’une connaissance dans une entreprise en regard d’objectifs ou axes stratégiques établis).

Analyser la criticité des connaissances revient donc à déterminer puis à hiérarchiser la probabilité de survenue de la perte d’une connaissance (vulnérabilité) en regard du « degré » d’importance qu’aurait cette perte pour l’entreprise (pertinence).

Cette analyse a pour but ultime de déterminer un plan d’actions visant à sauvegarder votre patrimoine de connaissances et de savoir-faire.

Un démarche en quatre étapes

Nous vous proposons une démarche en quatre étapes pour analyser la criticité de vos connaissances métier :

  1. La première étape sert de cadrage afin de définir les objectifs stratégiques et le périmètre de l’analyse ainsi que les ressources nécessaires à mobiliser ;
  2. La seconde étape, essentielle, sert à identifier avec vos équipes métier les connaissances du périmètre ;
  3. La troisième étape permet de définir la grille d’analyse avec le choix des critères de pertinence et de vulnérabilité les plus pertinents ;
  4. Enfin, l’ultime étape est consacrée à l’évaluation et l’analyse de la criticité, réalisée à un instant « t », elle vise à mettre en évidence le caractère critique des connaissances au travers d’ateliers thématiques avec vos experts afin d’identifier les pistes d’amélioration et les actions à entreprendre pour définir un plan d’action avec l’équipe projet.
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