Gestion de communautés de pratique et connaissances

dimanche 22 décembre 2024

Des communautés de pratique pour relier les connaissances

Une méthode de gestion des connaissances ou Knowledge Management se doit d’être pensée non seulement au niveau de l’organisation, mais aussi du point de vue des collaborateurs et des experts. Elle doit permettre de relier les différentes connaissances entre elles, afin d’en faire émerger de nouvelles et créer une synergie entre les spécialistes. C’est pour cela qu’Ardans peut mettre en place et animer des communautés de pratique qui répondent à ces objectifs.

 

Ces communautés, formées d’individus fonctionnant en réseau et qui sont liés par des projets ou des centres d’intérêt, ont pour objectif d’amener les spécialistes à collaborer, à partager et à échanger afin de répandre l’information et la connaissance dans l’entreprise. Nous partons en effet du principe que la connaissance n’est rien sans l’individu, car c’est ce dernier qui en est le possesseur et le dépositaire. C’est donc par lui que la connaissance peut se diffuser largement dans l’organisation.

Leur présence et leur bon usage permet de créer un cercle vertueux où l’expert donne pour mieux recevoir : en donnant accès à ses connaissances, il en obtient aussi d’autres qui lui auraient été, en temps normal, inaccessibles. Ainsi, on décompose la connaissance pour en faire un bien commun; des solutions innovantes, auxquelles personne n’aurait pensé, peuvent alors émerger.

 

success stories ou d’échecs…) sans jamais oublier l’humain qui apporte ces connaissances. Cette approche peut prendre la forme, par exemple, d'une base de connaissance qui devient un outil pour des équipes de support ou directement auprès des clients.

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