Déploiement du projet knowledge management

dimanche 22 décembre 2024

Validation des choix techniques et méthodologiques

Dans la mise en place d’un projet KM, le déploiement est une phase essentielle car c’est à ce moment que les choses se concrétisent et que les choix techniques et méthodologiques sont validés. Les membres de l’équipe Knowledge Management se confrontent à la réalité du terrain.

Pour y parvenir, nous vous proposons deux étapes importantes :

1- Le déploiement du/des pilote(s) :

Cette étape importante définit la feuille de route du pilote (ou Proof of concept Road map) avec l’organisation du calendrier des équipes, l’organisation logistique, le temps de communication et de sensibilisation de l’équipe Knowledge Management, une mise en œuvre concrète des tâches du processus retenues pour le pilote.

Un rapport de mise en œuvre du/des pilote(s) est livré.

2- Le déploiement global du projet :


Après le déploiement du/des pilote(s) sur un périmètre restreint, qui ont validé le choix des outils et des méthodes, s’opère ensuite un changement d’échelle. Pour couvrir l’ensemble du périmètre choisi avec l’ensemble des activités du processus KM tel que défini dans les étapes précédentes, le déploiement global, doit se faire pas à pas, souvent à l’aide d’actions pertinentes de "quick-Win" qui rassurent les utilisateurs ou producteurs de connaissances. Le tout doit être organisé dans un plan d’actions priorisées. Au terme du déploiement global, l'organisation est parfaitement autonome sur la maîtrise de son processus Knowledge Management.

Des rapports d’activité nourris par des indicateurs adaptés sont réalisés périodiquement ainsi que des points d’avancement avec l’équipe pilote.


Délais : 2 à 6 mois pour le pilote.

ARDANS

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