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samedi 21 décembre 2024 |
Le Back Office de Société Générale Corporate & Investment Banking a en charge le traitement des opérations décidées ou négociées par les traders. Ce travail consiste, entre autres, à vérifier que les différents aspects des opérations sont correctement traités dans les systèmes informatiques :
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Le métier est complexe car les traitements diffèrent selon les règles de marché du pays, les types de produits, les particularités de change, de législation fiscale, de contreparties… L’apprentissage de ces spécificités allonge considérablement la période de montée en compétence des nouveaux arrivants. L’objectif est de réduire de moitié le temps nécessaire aux nouveaux agents pour être autonomes. |
L’amélioration proposée est basée sur :
Pour pérenniser la capitalisation des connaissances, l’adhésion des équipes est essentielle. Elles ont été associées à l’implantation du dispositif dès l’issue de l’étude de cadrage. La construction de la base de connaissances pilote a été incrémentale avec Ardans Knowledge Maker et le module compagnon AKM Composer porte l’ergonomie du système. |
En reprenant l’analogie avec les nénuphars, la plate-forme pilote NIMPHEAS, livrée à l’automne 2008, s’est étendue pour couvrir d’autres services du back office pour 450 personnes. Une phase de réversibilité a été finalisée le 3 avril 2011. |