Spécialisé dans le domaine du management de la connaissance, Ardans vous accompagne dans la réalisation d'une démarche de capitalisation des connaissances. L'objectif est de garantir une meilleure efficience de votre organisation en enrichissant votre système d'information et de connaissances.
Fort de son expérience acquise lors de divers missions de gestion des connaissances, Ardans a développé sa propre méthode de capitalisation des connaissances : la démarche Ardans Make.
L'objectif est d'identifier les différentes connaissances, savoir-faire et compétences d'un domaine métier ainsi que les personnes qui les détiennent.
La première étape consiste à recueillir les connaissances des différents experts et collaborateurs. Ces savoirs sont souvent implicites et ont été acquis par l'expérience Il sera donc nécessaire de les formaliser afin de construire une base de connaissances structurée et évolutive.
Pour ce faire, une réalisation d'une cartographie de connaissances, des expertises, des compétences et des processus métier est nécessaire pour visualiser ce patrimoine de connaissances.
L'étape suivante consiste à analyser ces différentes connaissances, savoirs, savoir-faire répertoriées pour déterminer qui sont les experts, quelles sont les connaissances clés, quel est le niveau de criticité d'une connaissance.
Une connaissance peut être qualifiée de "critique" quand sa perte (due par exemple au départ d'un collaborateur) aurait des conséquences négatives dans l'organisation. Le transfert de ces connaissances pourra être établi grâce à une base de connaissances accessible des collaborateurs. L'objectif est de prévenir la perte des connaissances clés.
Cela nécessite structuration de domaines métiers établie avec l'identification de typologies de connaissances formalisées lors du recueil. Les connaissances seront ensuite validées par les sachant, les experts.
Pour supporter la méthode Ardans MAKE, l'outil Ardans Knowledge Maker a été réalisé. Il permet la modélisation des connaissances, savoirs, savoir-faire recueillis. Les collaborateurs pourront ainsi les consulter, les faire évoluer et les enrichir. Grâe à une interface intuitive chaque collaborateur aura accès à son patrimoine de connaissances.