Représenter votre patrimoine de connaissances

Grâce à la réalisation de cartographies des connaissances il est possible d'avoir une représentation des différentes connaissances, savoir-faire, compétences d'un domaine-métier.
Jeudi 12 juillet 2018

Spécialisé dans le domaine du management de la connaissance, Ardans vous accompagne dans la réalisation d'une démarche de capitalisation des connaissances. L'objectif est de garantir une meilleure efficience de votre organisation en enrichissant votre système d'information et de connaissances.

Fort de son expérience acquise lors de divers missions de gestion des connaissances, Ardans a développé sa propre méthode de capitalisation des connaissances : la démarche Ardans Make.

L'objectif est d'identifier les différentes connaissances, savoir-faire et compétences d'un domaine métier ainsi que les personnes qui les détiennent.

La première étape consiste à recueillir les connaissances des différents experts et collaborateurs. Ces savoirs sont souvent implicites et ont été acquis par l'expérience Il sera donc nécessaire de les formaliser afin de construire une base de connaissances structurée et évolutive.

Pour ce faire, une réalisation d'une cartographie de connaissances, des expertises, des compétences et des processus métier est nécessaire pour visualiser ce patrimoine de connaissances.

L'étape suivante consiste à analyser ces différentes connaissances, savoirs, savoir-faire  répertoriées pour déterminer qui sont les experts, quelles sont les connaissances clés, quel est le niveau de criticité d'une connaissance.

Une connaissance peut être qualifiée de "critique" quand sa perte (due par exemple au départ d'un collaborateur) aurait des conséquences négatives dans  l'organisation. Le transfert de ces connaissances pourra être établi grâce à une base de connaissances accessible des collaborateurs. L'objectif est de prévenir la perte des connaissances clés.

Cela nécessite structuration de domaines métiers établie avec l'identification de typologies de connaissances formalisées lors du recueil. Les connaissances seront ensuite validées par les sachant, les experts.

Pour supporter la méthode Ardans MAKE, l'outil Ardans Knowledge Maker a été réalisé. Il permet la modélisation des connaissances, savoirs, savoir-faire recueillis. Les collaborateurs pourront ainsi les consulter, les faire évoluer et les enrichir. Grâe à une interface intuitive  chaque collaborateur aura accès  à son patrimoine de connaissances.

03/04/2025 + Capitalisation de Connaissances, Valeur Ajoutée de l'Entreprise
Les savoirs sont le pilier des organisations. Toute entreprise partager ses connaissances et expériences. La capitalisation de connaissances est-elle un véritable atout pour les entreprises.
28/03/2025 + ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances
La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances ou Knowledge Management en précisant les modalités.
19/03/2025 + Ardans au Digital Workplace 2025
Rencontrez et échangez avec les experts Ardans lors du salon Digital Workplace et i-expo, à Paris Porte de Versailles, les 19 et 20 mars 2025
12/03/2025 + PFIA 2025 - Ardans Partenaire de la Plate-Forme Intelligence Artificielle
Ardans partenaire de la PFIA 2025 Plate-Forme Intelligence Artificielle, vous donne rendez-vous à Dijon du 30 juin au 4 juillet, pour des conférences et ateliers consacrés à l'Intelligence Artificielle.
06/03/2025 + Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation « Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances FCA-KM04 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
03/09/2018 - Search-Day 2018 : MBA ESG - Atelier Ardans
Le 12 septembre 2018 Ardans animera l'atelier Choisir une solution pérenne pour modéliser, capitaliser, visualiser et exploiter les connaissances dans l'organisation, lors du Search-Day
28/08/2018 - Search-Day 12 septembre 2018 : MBA ESG - Conférence Ardans
Search-Day 12 sept 2018 MBA ESG 35 Avenue Philippe Auguste, 75011 PARIS - Conférence Ardans à 14h L'émergence de nouveaux savoirs et les questionnements apportés par la capitalisation des connaissances.
16/07/2018 - SIOUX de SPIE : faire participer le collaborateur à l'innovation
La plate-forme collaborative SIOUX de SPIE a pour objectif faire participer le collaborateur au processus d'innovation en lui permettant de suggérer des idées qui seront sélectionnées puis validées.
12/07/2018 - Représenter votre patrimoine de connaissances
Grâce à la réalisation de cartographies des connaissances il est possible d'avoir une représentation des différentes connaissances, savoir-faire, compétences d'un domaine-métier.
09/07/2018 - Management de la connaissance - formations Ardans
Plusieurs formations en management des connaissances sont proposées par Ardans afin de capitaliser les connaissances des experts, les transmettre, gérer les connaissances d'une organisation
04/07/2018 - L'expertise en Management des Connaissances
Ardans, leader français en management des connaissances (Knowledge Management) propose des prestations de conseil pour valoriser les connaissances, des logiciels KM ainsi que des formations KM.
29/06/2018 - Intelligence Artificielle et valeurs morales - ESOF 2018
L'intelligence Artificielle (IA) peut-elle intégrer des valeurs morales, éthiques ? Ardans participe à l'atelier 'Ethics, social values and artificial intelligence' le 11 juillet lors de l'ESOF 2018.
24/06/2018 - ESOF 2018 Ethique, valeurs sociales et intelligence artificielle
L'ESOF 2018 aura lieu cette année du 9 au 14 Juillet 2018 à Toulouse. Des ateliers sur plusieurs thèmes seront présentés notamment le thème 'Ethique, valeurs sociales et Intelligence Artificielle'
19/06/2018 - Projet ETHICAA à l'honneur à ESOF 2018
Le projet ETHICAA est à l'honneur le 11 juillet à ESOF 2018 qui se déroule cette année à Toulouse au Pierre Baudis Congress Centre (Mo Compans Caffarelli)
14/06/2018 - Comité Richelieu : réunion sur les POC (Proof of Concept)
Ardans vous invite à participer à la prochaine réunion du Comité Richelieu le 19 juin sur les POC (Proof of Concept) : le POC ou comment gagner ensemble, start-up, PME et grands groupes.
04/06/2018 - Ardans soutient la Plate-forme Intelligence Artificielle
L'objectif de la plate-forme Intelligence Artificielle le 2 et 6 juillet à Nancy est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d'ateliers consacrés à l'IA.
10/05/2018 - Ardans certifié Datadock avec le référencement de ses formations
Ardans qui propose formations KM a obtenu le statut référençable dans Datadock qui Ovise à simplifier le référencement des organismes de formation qui répondent à un certain nombres de critères.
05/05/2018 - Améliorer la relation client avec l’Intelligence Artificielle ?
Le 17 mai, Ardans soutien Orange qui organise Hello Jobs dans toute la France, le forum de l’emploi Orange : une journée pour parler de vous, de nous, des jobs d’aujourd’hui et de ceux de demain.
16/07/2018 - SIOUX de SPIE : faire participer le collaborateur à l'innovation
La plate-forme collaborative SIOUX de SPIE a pour objectif faire participer le collaborateur au processus d'innovation en lui permettant de suggérer des idées qui seront sélectionnées puis validées.
09/07/2018 - Management de la connaissance - formations Ardans
Plusieurs formations en management des connaissances sont proposées par Ardans afin de capitaliser les connaissances des experts, les transmettre, gérer les connaissances d'une organisation

ARDANS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr