Experts dans l'ingénierie des connaissances, les consultants Ardans ont réalisé de nombreux projets de knowledge management pour des entreprises de différents secteurs.
Cela implique non seulement une méthode mais aussi l'élaboration d'outils pour exploiter les connaissances.
Les consultants Ardans ont notamment mis en place des référentiels de connaissances qui permettent de lister toutes les fonctions ainsi que les compétences, savoirs, savoir-faire qui y sont associés. L'objectif est de mettre en place un référentiel stabilisé qui permettra de partager les connaissances entre les différents collaborateurs.
Le logiciel Ardans Knowledge Maker a d'ailleurs été élaboré dans cette optique. Lorsque le volume d'informations à partager est trop important il est possible d'extraire les connaissances avec un livrable électronique : l'e-k.book.
La mise en place d'un référentiel de connaissance peut aussi servir à identifier ce que font les professionnels afin de comparer et d'évaluer leurs pratiques professionnelles.
Plusieurs référentiels métier ont été mis en place par Ardans :
- Dans le secteur de l'énergie avec les projets OSCAR - Andra et REBECCA - Andra
- Dans le secteur de la santé : le projet Apollon : ALTIR et le projet MAGIC - Calydial
- Dans l'industrie avec le projet ICARE - PSA
Grâce aux référentiels métier, il est possible de mieux gérer les compétences en répertoriant toutes les fonctions et compétences associées d'une organisation mais aussi d'appréhender l'évolution des connaissances dans les années à venir et de sélectionner les meilleures pratiques.