La démarche de gestion des connaissances ou knowledge management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management.
Il faudra dans un premier temps identifier toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant. C'est la démarche de la gestion des connaissances ou Knowledge Management que vous propose Ardans pour votre structure.
Capitalisation des connaissances comme objectif
L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser les connaissances, les valoriser et favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM Knowledge Management avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire.
Initier un partage des connaissances dans l'entreprise
La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des connaissances savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances.
Importance du recueil des connaissances
Le recueil des connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun.
Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure.
Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter.