ESOF 2018 (https://www.esof.eu/en/) se déroule cette année à Toulouse au Pierre Baudis Congress Centre (Mo Compans Caffarelli). Plusieurs thèmes seront abordés dont le thème "Ethics, social values and artificial intelligence"
Le projet ETHICAA sera à l'honneur le 11 juillet 2018 à 8h45 lors de l'Atelier sur le thème "Ethics, social values and artificial intelligence"
Le thème "Ethics, social values and artificial intelligence" traite de la difficulté à garantir les aspects éthiques lors de la conception de machines intégrant l'Intelligence artificielle. Une des solutions peut être d'identifier ces valeurs éthiques et d'analyser quand elles sont promues dans le comportement de la machine ou au contraire quand elles ne sont pas prises en considération.
En Intelligence Artificielle, l'appréciation des notions d'éthique, des valeurs humaines sont laissées à l'utilisateur final. En effet, les valeurs humaines, les valeurs éthiques appartiennent davantage aux domaines de la psychologique, de la philosophie, des sciences sociales. Il s'agit de notions abstraites alors que la science a besoin de définitions formelles et explicites. Certains travaux ont tenté de définir ce qui devrait être des valeurs générales pour les systèmes intelligents mais la modélisation de ces valeurs reste une question clé.
La session Ethics, social values and artificial intelligence a pour but de mettre le public dans la peau d'un designer et d'expérimenter les difficultés propres de la conception en intégrant ces valeurs. Cette session débutera avec une introduction de 10 minutes traitant des valeurs sociales.
A titre d'exemple, la modération de réseaux sociaux est très importante du fait de la présence de contenus illicites, racistes et sexistes. Cependant, une modération automatique pourrait interdire ou contraindre la liberté d'expression. Le public sera amené à réfléchir sur la conception d'un outil de modération de ces valeurs humaines, identifier les situations où cela peut être conflictuel et trouver des solutions pour les gérer.
Cette session est animée par trois animateurs :
- Thibault DE SWARTE - IMT Atlantique,
- Nicolas COINTE - Ecole des Mines de St Etienne,
- et Alain BERGER - Ardans.
Ils diviseront le public en trois groupes qui travailleront sur ce sujet pendant 30 minutes et présenteront ensuite leur vision pendant 5 minutes.