Le 29 Novembre 2017 SPIE a organisé pour la première fois son Innovation Day avec la participation de 200 partenaires et collaborateurs.
Ce fut l'occasion de lancer SIOUX SPIE Innovation and Operation excellence User EXperience, une plate-forme de Knowledge Management déployée en partenariat avec ARDANS, cabinet expert en gestion de l'information et en gestion de la connaissance.
L'objectif de SIOUX est de recentrer le processus d'innovation sur les collaborateurs qui auront alors la possibilité à la fois d'échanger et proposer des idées mais aussi de trouver des références et informations grâce à une plate-forme intuitive. SIOUX peut être utilisé en 4 langues et a un fonctionnement similaire à celui des réseaux sociaux : les bonnes pratiques sont véhiculées sur la plate-forme puis élues par la communauté SPIE (à la façon des likes des réseaux sociaux).
Enfin un référent et un groupe d'experts valideront les idées ce qui permet de s'assurer que l'idée est qualitative. Ce processus permet de sélectionner les meilleures idées afin qu'elles soient transformées en outils par la suite.
L'innovation est au cœur de cet espace collaboratif et créatif.