Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la capacité d'innovation d'une entreprise est essentielle afin de se démarquer et répondre aux exigences de sa clientèle. L'innovation peut concerner tout secteur de l'entreprise afin de lui apporter une amélioration.
Cependant l'innovation n'est possible qu'en intégrant le meilleur état des connaissances de l'entreprise. Cela nécessite une gestion efficace des savoirs de l'entreprise, la mise en place d'une démarche de gestion connaissances (knowledge management). Celle-ci est assez complexe et doit s'inscrire dans le temps. Elle permettra de différencier les simples données des informations qui seront transformées en connaissances.
De plus, les connaissances d'une entreprise viennent de multiples sources : elles peuvent être externes ou internes, explicites ou implicites. Certaines auront une importance stratégique alors que d'autres seront plus secondaires.
Une fois que les savoir-faire et les compétences d'une entreprise auront été capturés, structurés et sauvegardés ils devront être valorisés, mis au service du développement de l'entreprise.
La construction d'une base de connaissance nécessite d'identifier les connaissances et savoir-faire clé, de les structurer et de les valider.
La base de connaissance devra être en permanence mise à jour et s'adapter aux évolutions des métiers. Elle s'inscrit donc dans une perspective de partage et de communication entre les utilisateurs.
L'outil mis à leur disposition devra leur permettre d'une part de rechercher des informations qui ont été validées par des référents/ des experts et d'autre part de participer, de partager leur connaissances, de proposer des idées.
Si le processus d'innovation est renforcé par le socle de connaissances, celui-ci pourra évoluer, sera enrichi grâce au processus d'innovation.
Il est essentiel que le collaborateur puisse participer au processus d'innovation;
SPIE en collaboration avec Ardans a lancé récemment la plateforme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience). L'objectif est de recentrer le processus d'innovation sur le collaborateur qui pourra grâce à une plateforme intuitive, chercher des informations et proposer des idées. Celles-ci seront sélectionnées par un système de votes (similaire au concept de "likes" sur les réseaux sociaux). Puis elles seront validées par des référents pour vérifier les aspects techniques. Au final, elles seront exploitées pour créer de nouveaux outils et services.
Enrichir le système d'information et de connaissance d'une organisation c'est améliorer son efficience.