C’est le 23 octobre 2012 à Châtenay-Malabry que la Direction maîtrise des risques de l’Andra prononcera la réception de la livraison d’OSCAR.
OSCAR (Organisation du Socle de connaissances des Colis de l’Andra et du Référentiel) porte le « Socle de Connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non » et constitue l’application clé dans la gestion du référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire.
Après avoir spécifié les contraintes ergonomiques, scientifiques et légales (du PNGMDR : Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs), l’Andra et son conseil Parker Williborg ont étudié les différentes architectures et solutions logicielles disponibles et pertinentes selon l’état de l’art et ont sélectionné le dossier le mieux-disant ainsi que les procédures d’achats de l’agence l’imposent. Le choix s’est porté sur ARDANS et pour la toute nouvelle version 3 d’Ardans Knowledge Maker (AKM v3).
Parmi les critères de choix qui ont fait la différence, les points suivants ont été appréciés :
- La rapidité et la souplesse de modélisation et de mise en œuvre pour :
- Porter la gestion de configuration,la gestion de version, et les évolutions.
- Adapter une ergonomie au processus métier.
- S’intégrer au système d’information de l’Agence (Annuaire, GED, etc.).
- La performance de l’utilisation du volume des connaissances manipulées pour :
- Comparer des éléments complexes et leurs évolutions.
- Naviguer avec des facettes indépendantes (conteneurs, emballages, familles).
- L’autonomie de l’Agence pour maîtriser l’évolution des connaissances et des modèles.
La marque de l’Andra et de ses exigences scientifiques autour de la gestion de la configuration des éléments de connaissance, ont permis aux ingénieurs d’Ardans Labs d’enrichir le noyau d’AKM v3. Le respect du calendrier, le succès de la mise en œuvre de l’outil, de son intégration technique et de son adhésion par les utilisateurs au sein de l’Agence sont autant de prémisses favorables à de belles perspectives de déploiement et d’exploitation au sein de la Direction maîtrise des risques et de l’Andra.
A propos de l’Andra:
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, est chargée par l’État de mettre en œuvre et de garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Dans sa mission, une activité est de Répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France (volumes, localisation, volumes prévisionnels), La loi fait de l’inventaire national produit par l’Andra la référence pour l’ensemble des études et recherches menées dans le cadre du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR). Le Service inventaires et planification de la Direction maîtrise des risques a piloté en tant que Maître d’ouvrage les opérations. Pour l’aider dans la définition du besoin, le choix de la solution puis de sa mise en œuvre, l’Andra a retenu
Parker Williborg, société de conseil en organisation et systèmes d’information créée en 1993, positionnée exclusivement en assistance à maîtrise d’ouvrage en totale indépendance vis-à-vis des éditeurs et SSII
A propos d'Ardans :
Créée en 1999, ARDANS s’est imposée en leader de l’ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil, d’expertise IT & KM et d’éditeur d’outil KM. La vision de ses fondateurs est que le « Capital intellectuel est la valeur primordiale de l’organisation ». L’ambition d’ARDANS est d’aider les organisations à maîtriser leurs connaissances et intégrer les savoir-faire dans le quotidien de leurs équipes. La réponse concrète s’insère naturellement dans les processus métier et le système d’information.
Contacts :
Andra : Véronique Béranger, +33. 1.46.11.84.82 veronique.beranger (at) andra.fr
Ardans : Alain Berger, +33.1.39.30.99.00 aberger (at) ardans.fr