Leader de l'ingénierie de la connaissance en France, Ardans propose une offre de conseil, de logiciel, d'intégration et de formation afin d'apporter une solution à vos problématiques d'Intelligence Artificielle, de Technologie de l'information (IT) et de management de la connaissance.
Depuis 1999, des formations en Knowledge Management sont proposées pour aider les organisations à capitaliser les connaissances des experts (ce qui nécessite de les formaliser, les structurer), à transférer ces connaissances et à les gérer.
Ces formations ont reçu le statut référençables dans Datadock :
- Evaluer et repérer les connaissances clés
Vous apprendrez à déterminer quelles sont les connaissances clés détenues dans une équipe, un métier. Pour ce faire, il faudra faire une cartographie des connaissances ce qui vous permettra de visualiser vos patrimoines intellectuels (qui sait faire quoi et qui sait quoi). En choisissant des critères d'évaluation vous pourrez alors analyser la cartographie et déterminer le niveau de criticité de la connaissance. Une expertise peut être qualifiée de critique lorsque sa perte aurait un impact négatif dans un domaine métier.
- Concevoir et structurer un domaine de connaissances
La conception et la structuration d'un domaine de connaissances demandent une compréhension du domaine, des attentes des utilisateurs et managers pour une structuration collaborative et une évolution du domaine de connaissances.
- Intitialisation au transfert des connaissances
Vous apprendrez lors de cette formation à anticiper le départ d'un expert dans un domaine métier afin d'éviter de perdre ses connaissances. Il est alors nécessaire d'identifier ses savoirs et savoir-faire et de les transmettre.
- Capitaliser les connaissances, les savoir-faire et retours d'expérience
L'objectif est ici de construire un patrimoine de connaissances d'un domaine
- Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker
Lors de cette formation, vous apprendrez à utiliser Cet outil mis en place par Ardans afin que le partage des connaissances dans la vie des collaborateurs devienne un réflexe.