Le management des connaissances (knowledge management) d'une entreprise ou d'une organisation, est l'ensemble des méthodes et des techniques qui permettent l'identification, la capitalisation, l'organisation, la recherche, la consolidation, la validation, le partage, l'analyse et l'évolution des connaissances entre les collaborateurs, les membres d'une organisation.
La réalisation d'une démarche de gestion des connaissance telle que la démarche MAKE d'Ardans permettra à l'organisation de disposer d'un socle de connaissances structuré où tous les savoirs, savoir-faire et connaissances seront disponibles. La présence de ce socle est essentielle pour favoriser le processus d'innovation d'une entreprise.
En effet, en général les innovations dans une entreprise sont des améliorations des produits et des services existants. Cela nécessite une bonne gestion des connaissances d'une entreprise. Le travail collaboratif, le partage des savoirs et des retours d'expérience permettront à l'entreprise d'innover. L'innovation permettra à son tour d'enrichir les connaissances d'une entreprise. Pour favoriser l'innovation, Ardans propose un logiciel spécifique : lnnovation Management Tool (IMT)
Pappelons qu'Ardans a créé en partenariat avec SPIE une plate-forme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience) dont l'objectif était de recentrer le processsus d'innovation sur les collaborateurs en les incitant à suggérer des idées. Les meilleures idées étant sélectionnées par la communauté grâce à un système de vote similaire au fonctionnement des "likes" sur les réseaux sociaux. L''idée devant être ensuite validée par des experts pour vérifier les aspects techniques. Cette plate-forme permet aussi aux collaborateurs d'accéder aux différentes connaissances et informations dans le domaine qui ont été validées par des experts.