Créée en 1999, Ardans s’est imposée en leader de l’ingénierie de la connaissance en aidant les entreprises à formaliser et à capitaliser leurs connaissances et à les intégrer dans leur organisation. Du savoir-faire métier au système d’information.
Ardans est une entreprise innovante née de la rencontre d’experts de l’ingénierie de la connaissance et de spécialistes des systèmes d’information. Désireux d’aider les entreprises à valoriser leur savoir-faire métier, ces consultants ont mis en commun leurs méthodes et leurs outils afin d’accompagner leurs clients dans la formalisation et la capitalisation de leurs connaissances. « Notre métier consiste à recueillir les savoir-faire, tout le capital connaissance des experts d’un domaine, et de rendre intelligibles ces talents, afin qu’ils soient partagés par d’autres », explique Alain Berger, directeur général et cofondateur avec JeanPierre Cotton d’Ardans.
Une mémoire collective et vivante
Pour initialiser une base de connaissances communes à l’entreprise, homogénéiser et rendre intelligibles des expertises et des pratiques souvent diffuses ou tacites, Ardans a mis au point une méthode pragmatique de recueil et de formalisation de l’information. Elle a aussi imaginé et développé des outils informatiques capables de gérer et protéger la mémoire collective de tout type d’organisation… Mais également de permettre son partage et son enrichissement permanent, grâce à un procédé de « fertilisation croisée », unique en son genre. « Notre ambition n’est pas seulement d’aider nos clients à créer une mémoire collective. Ce qui nous motive, c’est que les process métier des experts puissent enrichir au quotidien les pratiques des utilisateurs, directement sur leurs postes de travail », confi e Alain Berger;
Une approche très pragmatique
Cette approche pragmatique de l’ingénirie de la connaissance intéresse aujourd’hui aussi bien les PME-PMI que les plus grandes organisations industrielles et gouvernementales. « Nous intervenons sur des domaines à forte valeur ajoutée, où les expertises sont très pointues, mais aussi très variées », indique Bertrand Manscourt, ingénieur commercial d’ARDANS. Parmi ses nombreux clients, l’entreprise compte des géants de l’industrie et du service, tels que PSA, EDF, Air Liquide ou ArcelorMittal… Mais aussi des professionnels de la santé (Inserm, Calydial, InGen Biossciences, etc.) ou des services (RATP, Société générale, IM Projet, Dialog Services, etc.). À l’origine fortement positionnée dans le monde du manufacturing, ARDANS se développe aujourd’hui plus sur les secteurs de l’énergie, du process et de la défense.
L’ingénierie de la connaissance, pour quoi faire ?
- • Anticiper le départ d’un expert en capitalisant le savoir-faire dans une base de connaissances.
- • Partager des bonnes pratiques en structurant et en valorisant des savoir-faire diffus au sein d’une organisation.
- • Développer le travail collaboratif en créant une base de connaissances commune à partir des documents existants (fi chiers Excel, intranets, etc.).
ARDANS
Le Campus - Bâtiment B1 6, rue Jean-Pierre-Timbaud 78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 39 30 99 00