Un accueil très fourni et attentif lors de SEARCH-DAY 2020 pour la présentation de l'Andra* de la "Démarche de gestion des connaissances pilotée à partir d'une cartographie d'activités critiques".
Le retour d’expérience (REX) de l’Andra sur la mise en place de sa démarche de Management des connaissances a été apporté par Vincent MAUGIS, responsable du management des connaissances et par l’équipe Ardans qui l’accompagne.
L’Andra s’est engagée dans une démarche de transformation globale de son fonctionnement et de sa culture pour accompagner au mieux les évolutions inhérentes à ses projets (expertise et savoir-faire au service de l’État pour concevoir des solutions de gestion et exploiter des centres de stockage pour l’ensemble des déchets radioactifs produits en France). Dans ce cadre, la démarche de management des connaissances de l’Agence a été lancée fin 2017. Elle vise à organiser et accompagner l’identification, le partage, la capitalisation et la création des savoirs et savoir-faire de l’Andra. Elle est définie autour de quatre axes :
- L’analyse stratégique du patrimoine de connaissances ;
- La structuration et la capitalisation des connaissances clés ;
- Le transfert et le partage des connaissances clés ;
- L’innovation à partir du patrimoine de connaissances.
L’analyse stratégique en cours consiste à dessiner l’architecture globale du domaine de connaissances relatif à l’activité de « gestion des déchets radioactifs » :
- En identifiant, recensant et organisant le graphe des activités du domaine ;
- En analysant la criticité de ces activités, fondée sur le croisement entre, d’une part, leur utilité vis-à-vis des enjeux stratégiques et opérationnels actuels et futurs de l’Andra et d’autre part la vulnérabilité des connaissances à mettre en œuvre pour les réaliser.
Merci aux orateurs, aux participants et organisateurs qui ont produit un événement de qualité dans le respect des gestes barrières liés à la crise sanitaire.
*Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs