Management des compétences et norme ISO 9001
Evolution de la norme ISO 9001 en 2015
La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances ou Knowledge Management en précisant les modalités pour y parvenir.
Ainsi la norme ISO 9001 est venue préciser en trois points comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification :
- Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services ;
- Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externes, auprès des intéressés ;
- Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.
La gestion des connaissances ou Knowledge Management est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.
En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.
Ardans renforce le management de la qualité
Dans cette optique, Ardans opère depuis plusieurs années pour vous aider à renforcer votre management de la qualité. D’abord au travers de ses activités habituelles : de conseil (étude de cadrage, diagnostic, cartographie de connaissances, accompagnement à la mise en place de projet KM), logiciels (plate-forme AKM® de gestion des connaissances) et de formations dédiées au KM.
Ensuite à travers son offre « AKM qualité », plus complète (étude et analyse de la criticité de connaissances, recueils d’expertise ou encore création de bases de connaissances).
Enfin et spécialement au regard de la norme ISO 9001, Ardans vous propose la réalisation d’un audit de votre processus KM afin de mesurer l’efficacité de votre démarche de gestion des connaissances.
Netpilote