Dans le cadre d'une mission confiée par le premier ministre sur l'intelligence artificielle (IA) Cédric Villani, député de la cinquième circonscription de l'Essonne a auditionné plusieurs personnalités pour discuter de leur vision sur l'Intelligence Artificielle.
Ardans, une société fondée en 1999 et spécialisée en ingénierie de la connaissance et de l'information a été conviée. Les attentes en termes de "formation sur l'IA" d'un industriel du domaine de l'IA Symbolique ont été évoquées avec les visions d’éditeur de logiciel, intégrateur de la technologie et de conseil sur la technologie.
Suite à l'observation concernant l'absence actuelle d'une filière dédiée à l'IA cognitiviste ou symbolique correspondant aux performances attendues, les attentes en terme de formation ont été présentées.
Celles-ci regroupent deux aspects :
- Ingénierie informatique
au sens capacité à construire des moteurs de « plate-forme IA » pour gérer les connaissances. Disciplines attendues : « algorithmique non numérique », « génie logiciel », « modélisation de données », « architecture IA », technologies liés aux SMA, aux Objets, RDF…. - Ingénierie de la connaissance
au sens capacité à capturer puis modéliser des expertises humaines pour les intégrer dans une plate-forme « IA ».Disciplines attendues : « programmation déclarative », « modélisation », « culture scientifique », « communication » [au sens maîtrise du français, des techniques d’entretien, des techniques rédactionnelles, du savoir-être]
Contributeur : Alain Berger A alain.berger(a)ardans.fr
Co-Fondateur & Directeur Général d’Ardans (Paris Saclay)
DEA TAI (1985) et Doctorat Paris 6 d’informatique Option IA (1990)
Domaine de compétence Ingénierie de la connaissance
Ardans - 6 rue J P Timbaud « Le Campus » B1 - 78180 Montigny le Bretonneux – www.ardans.com @ardanssas