L'ingénierie de la connaissance et l'ISO30401 source d’échanges lors d'IC2023
La conférence sur l'Ingénierie des Connaissances IC2023 a été un moment privilégié d’échange entre experts académiques et de l'industrie.
Ardans a exprimé son retour d’expérience sur les premiers impacts de la norme ISO30401 dans ses opérations.
IC2023 ou les journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC) se tiennent chaque année depuis 1997. Initialement sous l'égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances) c’est maintenant le collège SIC (Science de l'Ingénierie des Connaissances) de l'AFIA qui a en charge leur organisation.
Ardans a souhaité interagir avec la communauté suite à l’article publié dans le bulletin 120 de l’AfIA « IA et Normes » et aussi afin de présenter les travaux initiés avec le Club Gestion des Connaissances sur PARNASSE.
Il est à noter que sa démonstration a été primée avec le « 1er Prix AFIA Postlab innovation et maturité technologique ».
L’article publié est disponible sur HAL : https://hal.science/hal-04152777v1
Le résumé de l’article est le suivant :
Afin d'échanger entre chercheurs, théoriciens et praticiens de l'ingénierie de la connaissance, à la question de l'« IA et les normes », l'article propose une réflexion sur ce qu'est aujourd'hui l'ingénierie de la connaissance dans le monde « opérationnel » et comment cela s'inscrit par rapport à la norme ISO30401 publiée en 2018. Cette vision est complétée par l'arrivée de l'environnement PARNASSE comme support à la mise en pratique de l'ISO30401 dédié au « manager de la connaissance ».