Ardans partage avec les visiteurs son actualité très riche sur le stand B8 de l'exposition. Les spécialistes de la gestion des connaissances et du knowledge management s’y donnent rendez-vous pour découvrir la nouvelle version 2 du logiciel Ardans Knowledge Maker commercialisée depuis l’été avec ses « modules compagnons ».
- 8/10/2009 à 10h00 - Carrefour Ardans
Comment faire prendre une capitalisation au fil de l’eau
Thématique :
Une démarche bien conduite permet de capitaliser le savoir-faire. Un outil bien conçu donne accès à la connaissance en situation de travail. Mais comment obtenir l’adhésion des équipes pour qu’elles participent à l’alimentation régulière de la base de connaissances ?
Cette adhésion requière la conjonction de facteurs clés : le mode de management, la qualité de la connaissance capitalisée, l’insertion dans les objectifs opérationnels, l’insertion dans l’environnement de travail, l’animation, le pilotage.
ARDANS anime ce carrefour à partir de multiples retours d’expériences opérationnels sur cette mise en place : PSA Peugeot Citroën, ArcelorMittal, Diagnostica Stago, Société Générale, le Commissariat à l’Energie Atomique, Altir, Calydial, InGen BioSciences, EADS, SNCF, RATP, etc.
- 08/10/2009 à 14h00 Plénière - Amphithéâtre Montesquieu
Création et partage de connaissances opérationnelles et impacts sur les communautés de pratiques
Avec la présence du Comité Richelieu, de Zodiac Aerospace, de Diagnostica Stago
Animation assurée par Philippe Ducôté (Expert KM – Fondateur de Kmap) - Thématique :
Création et partage de connaissances opérationnelles et impacts sur les communautés de pratiques
Quelles sont les méthodes (Ingénierie des connaissances, innovation participative,...) et solutions (réseaux sociaux, wiki, plateformes collaboratives,…) qui concourent à la fois à
- une capitalisation optimale des savoirs,
- une productivité améliorée
- une accélération des processus créatifs ?
Comment les initier, les pérenniser au sein de vos organisations ?
Comment créer les conditions nécessaires au déploiement sécurisé de nouvelles cultures du partage et de la communication ?
Comment valoriser les savoir faire métier et comment mesurer leurs impacts sur les communautés de pratiques ?
Dans quels contextes et jusqu'où peut-on tirer parti des nouvelles technologies pour favoriser une production et une diffusion efficiente des idées et des savoirs de différentes natures ?
Avec la présence du Comité Richelieu, de Zodiac Aerospace, de Diagnostica Stago
Animation assurée par Philippe Ducôté (Expert KM – Fondateur de Kmap)