L'EuroScience Open Forum (ESOF) 2018 se déroulera cette année à Toulouse du 9 au 14 Juillet 2018.
Des centaines de conférences, ateliers et débats seront organisés. Découvrez tout le programme de l'ESOF 2018 (https://www.esof.eu/en/programme.html) !
Par exemple, le 11 Juillet à 08h45, un atelier sur le thème "Ethics, social values and artificial intelligence" (Ethique, valeurs sociales et Intelligence artificielle) sera organisé.
Pendant cet atelier, le projet ETHICAA d'Ardans sera à l'honneur.
Cette session sera animée par :
- Thibault DE SWARTE - IMT Atlantique,
- Nicolas COINTE - Ecole des Mines de St Etienne,
- et Alain BERGER - Ardans.
L'atelier 'Ethics, social values and artificial intelligence' met en valeur la difficulté d'intégrer l'éthique, les valeurs humaines dans des technologies utilisant l'intelligence artificielle (IA).
En effet, ces valeurs sont très abstraites et appartiennent davantage aux domaines des sciences humaines (psychologie, sciences sociales, philosophie, etc.).
Or, la science a besoin de données formelles, explicites. La définition de valeurs éthiques qui seraient générales, partagées a fait l'objet de nombreux travaux mais la modélisation de ces valeurs dans une technologie utilisant l'Intelligence Artificielle pose des problèmes.
Par exemple, si l'on prend l'exemple des réseaux sociaux. Il serait possible d'imaginer un système capable d'identifier des contenus jugés contraires aux valeurs morales couramment acceptées telles que le racisme, le sexisme, etc.
Seulement, il s'agit de notions complexes contenant une grande part de subjectivité. Leur appréciation différera d'un individu à l'autre. Aussi, il est compliqué de concevoir une technologie utilisant l'Intelligence Artificielle (IA) qui permettrait de filtrer, censurer automatiquement des contenus considérés communément comme contraire à l'éthique, aux valeurs humaines.
En effet, cela peut soulever plusieurs questions quant à la liberté d'expression. De plus la catégorisation d'un contenu comme étant indésirable est subjectif et relatif.
Le public sera divisé en trois groupes et travailleront sur ce sujet pendant 30 min avant de présenter leur point de vue.