Lorsque l'ingénierie de la connaissance utilisée pour modéliser le déclassement d'une INB ou Installation Nucléaire de Base, s'invite à la conférence Extraction et Gestion des Connaissances EGC 2023 à Lyon.
Le projet EPIONE retenu par la conférence EGC
La 23ème conférence Extraction et Gestion des Connaissances EGC aura lieu aux « Berges du Rhône » campus de l'Université Lumière Lyon 2, du 16 au 20 janvier 2023.
Le projet EPIONE (Environnement Prouvant que les Installations sont Ouvrables à de Nouvelles Exploitations) réalisée pour le CEA est retenue.
Conférence Extraction et Gestion des Connaissances EGC 2023
La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant des sciences des données et des connaissances.
Ainsi que les organisateurs le précisent "La conférence EGC Extraction et Gestion des Connaissances, est l’occasion de faire se rencontrer académiques et industriels afin de confronter des travaux théoriques et des applications pratiques sur des données réelles et de communiquer des travaux de qualité, d’échanger et de favoriser la fertilisation croisée des idées, à travers la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d’applications originales."
Ardans & la communauté EGC ont déjà échangé sur des sujets très pragmatiques :
- en 2006 à Lille sur Icare,
- en 2007 à Namur sur Ardans (maintenant Ardans Knowledge Maker®),
- en 2009 à Strasbourg sur Ardans Make,
- en 2013 à Toulouse sur les principes de ce qui est aujourd'hui le KB-Scope,
- en 2015 à Luxembourg sur le cycle en Omega,
- en 2020 à Bruxelles sur les principes de ce qui est notre moteur d'analyse Syntaxico-Semantique,
- en 2023 à Lyon cela sera sur EPIONE autour de la thématique : "EPIONE : Retour d’expérience de formalisation de processus métier par l’ingénierie de la connaissance".
EPIONE : Retour d’expérience de formalisation de processus métier par l’ingénierie de la connaissance
L’ingénierie de la connaissance s’intéresse à la formalisation des expertises et en particulier à leur structuration, leur modélisation, leur exploitation et leur actualisation dans le temps.
EPIONE (Environnement Prouvant que les Installations sont Ouvrables à de Nouvelles Exploitations), est l’exemple même de l’efficience de cette démarche pour élaborer un référentiel pertinent sur un processus métier même jeune. Le domaine métier est celui du « déclassement » dans le nucléaire et les exigences des autorités de sûreté font que les justifications de dossier administratif doivent être d’une consistance sans faille.
Au-delà du très classique transfert de connaissance entre expert et spécialiste métier, EPIONE (Environnement Prouvant que les Installations sont Ouvrables à de Nouvelles Exploitations) révèle aussi la capacité d’une telle ingénierie à offrir comme résultat une exploitation polyfonctionnelle. La modélisation a été accélérée par la mise en œuvre d’un outil adapté à ce type d’opération ; la plate-forme Ardans Knowledge Maker®.
Mots clés : EPIONE, Ingénierie de la connaissance, Modélisation de process métier, Recueil d’expertise, Exploitation polyfonctionnelle de la connaissance, Déclassement, Gestion et Management, Sûreté nucléaire, Exploitation documentaire, Transfert de connaissance, Conception Agile, CEA DES DDSD, DIRAS, ASN, Ardans Knowledge Maker®.
Remerciements :
Ardans remercie vivement l’Unité d’Assainissement et de Démantèlement de Fontenay-aux-Roses du CEA pour avoir sollicité et confié la maîtrise d’œuvre de cette opération EPIONE en coconstruction à Ardans selon les préceptes « Construire en commun un objet inconnu » [Grundstein (1994)], puis autorisé à communiquer ce qui démontre tout l’intérêt d’une approche outillée de l’ingénierie de la connaissance dans les métiers de l’ingénierie et de l’audit, en particulier ceux relatifs à la sûreté et la sécurité nucléaire.