Ardans référent français de la gestion de la connaissance
Ardans, est expert dans les services IT, l'Intelligence Artificielle et est le référent français de la gestion de la connaissance. Considérant que l'information et la gestion des connaissances sont indissociables, Ardans propose une offre complète de consulting et de services pour accompagner les entreprises qui souhaitant mettre en place un système d'informations et de connaissances (SIC) et répondre à tous leurs besoins IT ou KM.
Offre de consulting en gestion de la connaissance
Concernant l'offre de consulting en gestion de la connaissance, Ardans vous aidera à mettre en place une démarche KM Knowledge Management pour identifier les connaissances et compétences requises pour une fonction, amener les personnes à formaliser les connaissances (notamment si elles sont implicites) identifier les experts grâce une cartographie des connaissances. Les connaissances recueillies seront ensuite consolidées, validées et partagées.
L'objectif est de proposer un socle de connaissances facilement accessibles, de pérenniser les connaissances (en cas de départ d'un collaborateur, par exemple) tout en pouvant les faire évoluer dans le temps.
La capitalisation des connaissances va permettre la mise en place d'une véritable mémoire vivante accessible aux personnes en ayant besoin. Les connaissances et informations pourront être enrichies et diffusées.
La mise en place d'une démarche de gestion de la connaissance permettra à l'organisation plus d'efficience, de performance et d'agilité. Cela facilitera la possibilité de travailler en synergie, de capitaliser son savoir-faire et de partager sa connaissance et son expérience.
La démarche KM d'Ardans a été éprouvée lors de nombreux projets dans différents secteurs d'activité. Ces retours d'expérience en gestion de la connaissance vous permettront d'adapter la mise en place d'une démarche KM aux problématiques de votre profession.
L'accompagnement d'Ardans dans la mise en place d'une démarche KM comporte plusieurs étapes :
- La construction d'une base de connaissances collaborative,
- La réalisation d'une cartographie des processus métiers, des connaissances ou des expertises,
- L'élaboration d'ontologie, de glossaires ou de référentiel métier;
- Le recueil d'expertise et de connaissance métier
- L'émergence, l'organisation et l'animation de communautés de pratiques