La capitalisation de connaissances, atout des entreprises
Les savoirs sont le pilier des organisations. En effet, toute entreprise, pour rester performante et innovante doit mettre à profit son capital humain avec la capacité de coopérer, conserver et partager ses connaissances et expériences. Ainsi la capitalisation de connaissances est-elle un véritable atout pour les entreprises publiques ou privées.
L'ingénierie des connaissances, le métier d'Ardans
Ardans, leader français en ingénierie des connaissances et Knowledge Management propose une démarche pour la gestion des connaissances et une technologie avec le logiciel AKM Ardans Knowledge Maker, qui ont été éprouvées lors de nombreux projets de gestion des connaissances dans différents secteurs d'activités : l'énergie, la santé, l'industrie, les services, les transports, la défense, le BTP, les banques.
La démarche KM Knowledge Management instaurée par Ardans vise à recueillir des expertises et connaissances, à identifier les connaissances clés ou critiques.
Les outils logiciels du Knowledge Management
Cela permettra de prévenir la perte de savoir de l'entreprise (turn-over, départ en retraite, etc.) en capitalisant les fruits de l'expérience. Toute personne intervenant sur un projet pourra chercher les informations nécessaires dans une base de données structurée où les savoir-faire et connaissances détenus par les experts dans le domaine auront été formalisés, explicités et structurés.
Cette base de connaissance stimulera la capacité d'innovation de l'entreprise qui en en retour permettra de la faire évoluer et de l'enrichir assurant ainsi la pérennité de l'entreprise.
Ardans propose une méthode et des outils associant expertise IT et expertise KM.