Le support méthodologique de l’offre « Mémoire en continu » qui est proposée par ARDANS est constitué par la méthode Ardans make acronyme de « Managing Asset of Knowledge & Engineering ». Cette méthode est en phase avec les éléments de normalisation française décrits dans le fascicule de documentation NF X 50-190 [ISSN 0335-3931] et relatifs à la Capitalisation d’expérience. La mémoire en continu, ou mémoire vivante, rassemble le savoir-faire d’une entité, le partage, le fait vivre, le rend opérationnel dans les activités quotidiennes des acteurs de l’organisation.
L’objectif de ce document est de présenter une synthèse des quatre phases de la méthode et de répondre aux questions qui nous ont été le plus fréquemment posées depuis plus de quinze années que nous pratiquons ce métier de l’ingénierie des connaissances.
Depuis 2003, la méthode Ardans make est supportée par Ardans Knowledge Maker. Cet outil appuie la démarche à compter de la phase de diagnostic jusqu’à l’implantation du système auprès des utilisateurs dans leur vie opérationnelle quotidienne. Cet outil est homologué depuis début 2005 par PSA Peugeot Citroën dans le cadre d’une application ICARE qui est implantée au sein de son système d’information et destinée à 500 utilisateurs dans le monde.
La méthode Ardans make comprend quatre phases :
1. Le diagnostic de situation,
2. Le recueil,
3. La déploiement du projet,
4. La vie etmarche courante du projet.
Ainsi que quatre supports clés de fondation :
1. L’adhésion appropriation,
2. Le langage commun,
3. La multi-disciplinarité,
4. La modularité et la distribution de la connaissance.
Référence : AST2006-152
ARDANS SAS
6 rue Jean Pierre Timbaud
"Le Campus" Bâtiment B1
78180 Montigny-le-Bretonneux, France