Retour sur le SemWeb.Pro 2024 !
Rencontres avec la communauté du Web Sémantique #SWEP2024
Lors du SemWeb.Pro 2024 et des rencontres
avec la communauté du Web Sémantique #SWEP2024,
le comité programme de la conférence organisée par LogiLab,
a sélectionné Ardans pour présenter sa vision sémantique
dans Ardans Knowledge Maker® :
source d'échanges très pertinents et enrichissants.
#SWEP2024 le 21 novembre à Paris
#SemWebPro 2024 la journée de présentation et des rencontres dédiées au web sémantique dans le monde professionnel a été l'occasion d'interventions très variées.
Découvrez l'ensemble des présentations #SemWebPro 2024, ainsi que des vidéos #SemWebPro sur une chaîne dédiée.
L'ensemble des interventions de la journée #SemWebPro 2024 a permis de découvrir :
- Une approche de création semi-automatisée d'ontologie par Lettria ;
- L'exploitation de l'ontologie RiC-O aux Archives Nationales de France ;
- Le retour d'expérience de la fondation SAPA (Suisse) sur leur nouveau portail RDF et leurs contributions ;
- Le regard affûté de Jean-Yves Rossi sur RDF1.2 face à la question de l'indexation des règles juridiques ;
- La sécurité et les questions d'autorisation d'accès dans l'écosystème #Solid par Inrupt ;
- La démarche en vigueur au Parlement Européen sur l'utilisation d'un "graphe de connaissances" institutionnel ;
- Un point sur l'avancée des travaux au W3C a été exposé par Pierre-Antoine Champin
Puis d'autres présentations ont été introduites :
- Le logiciel libre Sparqlexplorer par Nicolas Chauvat ;
- Le LaSTiG de l'IGN a montré l'évaluation d'un graphe de connaissance géo-historique d'adresse multi-sources ;
- L'INSEE a présenté son exploitation de DCAT ;
- Ardans a exposé ses principes et réflexions implantés dans AKM pour manager la connaissance ;
- LogiLab a présenté la méthode outillée SemGraph pour assembler et exploiter les graphes de connaissance.
Liages entre Ontologies et Objets : une clé pour modéliser retrouver la connaissance dans l’industrie
L'intervention d'Ardans sur le thème Liage entre Ontologie et Objets : un clé pour modéliser et retrouver la connaissance dans l'industrie, est disponible en suivant le lien : Intervention d'Ardans au SemPro.Web
Le poster ci-dessous en est un résumé.
Le fil conducteur de la présentation des planches est retranscrit de la façon suivante :
1. Bonjour à tous ! C'est un très grand plaisir de présenter ce papier à SemWebPro le jour du 80 ème anniversaire du premier président d'Ardans, Jean Viallard qui nous a quitté trop tôt et sans qui cette présentation n'aurait jamais pu être. Ardans qui fête ses 25 ans, rassemble des experts en "ingénierie de l'information" et en "ingénierie de la connaissance".
2. Jean étant un amoureux de la mer, je vais m'autoriser une métaphore marine. Si beaucoup de personnes parlent de connaissance comme ici certains parleraient de cette "ombre", peu échangent avec de réels "experts" sur leur savoir métier. Dans cette analogie, vous avez ceux qui voient l'"ombre", quand le nageur derrière la poupe du bateau, et bien lui observe le "requin baleine".
3. Construire une base de connaissance, c’est pareil ! C’est dialoguer avec des experts pour aborder leur savoir afin de mieux le transmettre et ceci avec l'outil informatique.
4. Pour l'utilisateur, il faut l'accueillir et lui présenter une vision très générale du sujet : c’est la vision holistique de la page d'accueil. L'utilisateur doit savoir se positionner pour consulter le contenu de cette base de connaissance de façon efficace car toujours pressé !
Image de cette vue holistique et de la sélection d'éléments de connaissance sous AKM2025.
Une base de connaissance, ça ressemble à ce genre d'écran, où vous avez une ontologie basée sur la terminologie métier, qui après une sélection des sujets, vous ramènent les éléments de connaissance classés en fonction de leur pertinence par rapport la question implicitement posée.
5. Cette intervention traite du "liage entre ontologie et objets". On comprend parfaitement l'objectif qui est bien ici de présenter des contenus métiers catégorisés par classes. Chaque élément de savoir est relié aux autres éléments jugés connexes par l'expert.
6. Il y a la vision du langage métier qui se retrouve dans une arborescence sémantique. Donc le cœur de cette technologie conçue il y a maintenant plus de 22 ans, c'est cette intégration harmonieuse où d'un côté une "ontologie" décrit un métier et de l'autre côté, des "objets" classifiés sont liés entre eux. [Les objets qui sont des instances des modèles génériques portent la connaissance] La dimension du droit à en connaître pour autoriser l'accès à ce patrimoine est ici native. Grâce à ce triptyque (ontologie, objet, droits), on définit avec des "contextes" d'usage métier, des filtres d'ordre 2.
7. Mais lorsqu'il y a une "question" ou une "contribution", la recherche sémantique aide pour sélectionner ou positionner, les éléments concernés par rapport à tout cet univers et cela devient vite précieux quand on embrasse une base de plus de 30.000 éléments reliés par des experts.
8. Aussi je vous invite à venir échanger sur AKM dont les concepts sous-jacents sont : les ontologies, les objets avec tous les liages sur leurs représentation, leurs combinaisons. Comment structurer et organiser pour exploiter des connaissances avec cet outil ? Pouvoir questionner, naviguer et trouver ce que l'on cherche, comme fertiliser les éléments entre eux pour enrichir cette base, pérenniser le savoir métier de nos industriels le tout dans un environnement sécurisé et parfaitement piloté.
L'objectif étant de garantir l'efficience et la confiance sur la connaissance dans le temps.
9. Je vous remercie de votre attention
Alain Berger & Jean-Pierre Cotton - Paris - 21 novembre 2024
Effet de bord : #Mastodon
La communauté du Web Sémantique promeut des solutions ouvertes telles que Mastodon.social (concurrent de X alias Twitter) ou Fediverse (concurrent de LinkedIn).
Pour cette raison, Ardans vient de créer un compte " @ardans@mastodon.social " pour initier et maintenir le contact avec un... premier post !
https://mastodon.social/@ardans/113543141668176367