Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 met à disposition des outils, une méthodologies et des indicateurs aux organismes de formation permettent d'apprécier si ces derniers répondent aux six critères ci-dessous !
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
Les organismes de formation répondant à ces 6 critères seront référencés et pourront alors être prises en charge financièrement
Les organismes de financement devront inscrire et publier la liste des organismes de formation qui remplissent ces critères. Plusieurs mesures sont ainsi visées : avoir davantage de lisibilité de l'offre de la formation, inciter les organismes de formation à fournir plus d'informations sur les formations. Cela favorisera également l'adaptation de l'offre de formation aux besoins du public à former
Cela permettra aussi aux organismes financeurs de s'assurer qu'il y a une adéquation entre les prestations de formation achetées et les tarifs pratiqués par des formations analogues.
Pour harmoniser les bases de données des différentes formations des indicateurs de qualité, précis et faciles à comprendre sont nécessaires. Cela requiert un programme détaillé de l'offre avec un langage commun afin de pouvoir comparer deux formations entre elles.
Cette base de données contient aussi des éléments de preuves à fournir, des outils communs de partage d'informations.
Les formations doivent notamment avoir un programme détaillé. Celui-ci sera analysé pour savoir quelles parties sont conformes.
Les organismes de formation répondant aux critères pourront ensuite être référencés par Data docks.
Ardans, est expert en technologie de l'information et en Intelligence Artificielle. C'est également le réfèrent français dans le domaine du Knowledge Management. Ardans est datadocké : ses formation en gestion des connaissances remplissent les critères ci-dessus et sont référençables par Datadock.
Parmi ces formations vous trouverez :
- L'Initialisation au transfert des connaissances,
- L'évaluation et repérage des connaissances clés,
- La conception et structuration d'un domaine de connaissances,
- La capitalisation des connaissances : savoirs savoir-faire et retour d'expérience,
- L'organisation, l'animation et le pilotage d'un dispositif de connaissances.
Ces formations sont destinées aux Knowledge Managers ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans un projet de Knowledge Management au sein de leur organisation (ingénieur de la connaissance, référent KM, expert...).