La 21 ème édition du Colloque annuel de l'Association Information et Management (AIM) est organisée par IÉSEG School of Management (www.ieseg.fr/aim2016 ) les 18,19 et 20 mai 2016 à Lille. La thématique centrale est "The Transformative Impacts of IS on Work in Globalized Environments".
Le colloque 2016 de l’Association Information et Management (AIM 2016) a pour ambition d’analyser comment les Systèmes d’Information transforment le travail dans un monde globalisé. Une attention particulière est portée aux évolutions tant de l’espace de travail, de la nature et de la structure du travail (en termes d’organisation et de coordination du travail), que des personnes amenées à y participer.
Cette thématique étant souvent présente dans le quotidien de ce que les clients d’ARDANS vivent, ARDANS a décidé de sponsoriser le colloque.
Afin d’échanger avec la communauté, Alain BERGER & Jean-Pierre COTTON ont soumis un article. Retenu pour la session Études de Cas « Travail Digital » présidée par Gwenaëlle LAIRET avec le titre : « Les outils et méthodes de KM exploités au profit d'applications informatiques: un pas vers la fertilisation croisée information & connaissance? » il est soutenu le 19 mai 2016 durant la session 3.6 Salle E002
(le bâtiment E est situé 7 rue Solferino, 59000 Lille).
Résumé de l’intervention :
Les outils et méthodes liés à la gestion des connaissances ne sont plus les pistes privilégiées des recherches académiques qui se décalent plutôt vers les interrogations nouvelles des réseaux sociaux d'une part et des gisements de données d'autre part.
Or, le sujet de la connaissance, de sa formalisation pour sa maîtrise et sa pérennisation, de son transfert pour une bonne diffusion, et de son exploitation pour une capitalisation optimale est un enjeu plus que critique pour les organisations basées sur le savoir comme dans l'industrie ou les services.
L'objet de cet article est d'éclairer sur le réalisme économico-technique qui pousse des entreprises à s'appuyer sur la performance des outils et méthodes liées à l'ingénierie de la connaissance pour répondre avantageusement à des questions très concrètes et opérationnelles.
A terme, l'interopérabilité et plus encore la fertilisation croisée entre connaissance et information vont devenir une clé de la performance du SI qui deviendra une réelle mémoire de l'organisation.
La présentation d’une dizaine de projets est l’approche méthodologique retenue afin d’illustrer concrètement cette tendance, et particulièrement, les quatre classes de système d’information et de connaissance (SIC).
Contacts :
Alain BERGER Ardans aberger@ardans.com
Jean-Pierre COTTON Ardans jpcotton@ardans.com
Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE
Caroline SARGIS ROUSSEL IÉSEG IÉSEG aim2016@ieseg.fr