Ce coucher de soleil pour représenter la fin du chapitre des 25 premières années d'Ardans en ce 23 décembre 2024 et l'ouverture d'une nouvelle page.
Photographie réalisée Pointe de Pen Hir (Camaret) le 20 juin 2024 à 22h12 © Ardans 2024.
Système d'information et KM avec Ardans
Une référence en management de la connaissance
Le 23 décembre 1999 marque le début de l’aventure Ardans à Lyon,
sous la présidence de Jean Viallard.
À l’occasion des 25 ans célébrés le 8 octobre 2024,
nous adressons nos sincères remerciements
à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance !
1999-2024 : les étapes de Lyon à Montigny-le-Bretonneux
Le lancement a été réalisé sur Lyon avec l'équipe administrative de Solygec et dans la perspective de retrouver Guyancourt dès janvier 2001 avec la création de l'établissement de Guyancourt au Cristal.
Depuis le 12 juin 2022 son siège est établit à Montigny-le-Bretonneux.
L'année 2000 a été un tournant décisif, avec l'arrivée de Jean-Pierre et Alain aux côtés de Jean pour bâtir le projet, reformant ainsi l'ex-équipe dirigeante de TDL et Decan Telecom.
Des premières actions de conseil à la livraison du premier SI pour une PMI
Dès 2001, Nicolas, Eric, David, Samuel ont rejoint l'aventure pour intervenir auprès des premiers clients d'Ardans : France Telecom, PSA Peugeot Citroën (Banque PSA Finance), Électricité de France.
Nous citerons aussi la PMI "Soprel" pour laquelle nous refondions tout le système d'information en profitant de l'euro pour construire une véritable application de gestion de la production et de l'exploitation de l'entreprise.
L'activité ingénierie des technologies de l'information
La compétence majeure du premier cercle d'ingénieurs constituant Ardans était clairement l'expertise en système d'information.
Des modules de formation sur le CIM sont dispensés pour comprendre et utiliser le Common Information Model .
L'activité ingénierie et management de la connaissance
Chasser le naturel, il revient au galop !
Le passé d'ingénieur de la connaissance d'Alain et les projets partagés depuis Framentec-Cognitech & Ingénia ont facilité l'arrivée de Pierre pour lancer avec confiance notre premier projet de "référentiel métier" à la DTPA chez PSA Peugeot Citroën, nous sommes mi-2002.
Fin 2002, Ardans communique sur le Cycle en Oméga et réalise selon cette méthode son premier recueil chez SAFT à Poitiers et utilise la version alpha de ce qui allait s'appeler K-Maker avant de s'appeler Ardans Knowledge Maker (AKM).
Le premier export d'une base de connaissance Ardans Knowledge Maker (AKM) livré pour validation le 23 février 2003 était généré sous forme d'un document Word structuré de 139 pages !
Le conseil et l'ingénierie pour générer de la méthode
Cette activité d'ingénierie et management de la connaissance se consolide incrémentalement entre méthodes et outils logiciels pour reboucler sur des évolutions sur les méthodes et affiner nos outils... un bref rappel de nos éléments méthodologiques sur le KM :
- Kalam® (Knowledge And Learning in Action Mapping) : une méthode que nous avons développée pour créer une cartographie participative des connaissances clés, appliquée aux processus métiers.
- Ardans Make® (Managing Asset of Knowledge & Engineering) : un outil que nous utilisons pour mettre en place une mémoire organisationnelle continue, essentielle à la valorisation des savoirs.
- Cycle en Oméga : notre méthodologie dédiée à la collecte et à la structuration de l’expertise métier, un pilier dans la gestion des connaissances.
- CogniCoach® : une évolution du Cycle en Oméga², que nous employons pour disséminer les savoirs et faciliter leur appropriation par les référents concernés.
- Parnasse® : un outil conçu pour nous permettre d’évaluer et d’améliorer les systèmes de Knowledge Management, tout en répondant aux exigences de la norme ISO30401.
- CoP (Communautés de Pratique) : des méthodologies comme CoPBoK et CoPMgr, que nous avons créées pour accompagner les animateurs dans la gestion et la pérennisation des communautés de pratique, de la création à la vie.
L'évolution par le passage de témoin du 29 novembre 2004
Jean faisant valoir ses droits à la retraite bien mérités, une nouvelle organisation capitalistique s'est mise en place avec l’entrée au capital de salariés, de partenaires - Myriam, Adrien - ou de proches - Michel, Denis -. Jean-Pierre devenait le deuxième Président d'Ardans à compter du 1er janvier 2005 et nommait le lendemain Alain comme Directeur Général. A ce jour, tous les actionnaires sont salariés de la société. L'ambition était claire, s’appuyer sur la double expertise IT et KM pour proposer une offre complémentaire et transformer en produit de référence Ardans Knowledge Maker (AKM) pour assurer une viabilité et un développement économique d'Ardans.
Les débuts commerciaux d'Ardans Knowledge Maker
16 décembre 2004, Dialog Services devenait le premier acquéreur d'Ardans Knowledge Maker (AKM) pour le projet Phoenics, suivi de l'ALTIR pour Apollon en mars et en juin 2005, d'une part l'acquisition par Stago pour Racines, et d'autre part l'homologation suivi de l'achat par PSA Peugeot Citroën pour Icare.
La dynamique était lancée et Ardans célébrait ce jalon industriel en communiquant avec un nouveau logo qui évoluera en 2016.
- L' Omega, est en arrière plan pour symboliser le principe issu du management de la connaissance où l'on réalise cette "construction en commun d'un objet inconnu".
- L' Hystérésis, est pour nous le fait d'accompagner notre client dans le projet, le programme, l'opération et ceci par un transfert de notre technologie pour qu'il puisse aller plus loin.
La discrète naissance d'Ardans Information Maker
On date de 2005, les prémices de ce qui allait devenir un outil précieux de fondation de développement des applications de système d'information : AIM pour Ardans Information Maker.
Notre client historique Sol Paysage nous a accompagné dans cette naissance en 2006 juste avant Graniou une entreprise de Vinci. On regarde ce premier écran avec beaucoup de tendresse et il portait aussi beaucoup d'espoirs pour l'équipe, ...
Il faudra attendre 2011 pour consolider l'environnement AIM et son industrialisation au CEA avec Edifice, puis suivront Vinci avec Opéra, la FNPF avec Suran, l'ANDRA avec T&B, l'INRAE avec Maia, Le Relais avec Sagittaire, Nexter System avec MCS, GP Location avec Vigie, ...
Les rencontres AUGM ou les échanges de la communauté de nos clients et partenaires
Après avoir organisé le 16 novembre 2006 dans le cadre de SISQUAL 2006, une conférence intitulée "Basculer dans une gestion des connaissances", Ardans a validé la nécessité de faire partager les acteurs de ses clients lors d'un événement dédié et privé : Ardans Users'Group Meeting.
Le premier s'est tenu à Versailles à l'Hôtel de la Comtesse du Barry, siège de la CCIV, les suivants se sont déroulés tous les deux ans, sur différents sites à Paris ... sauf 2020 Covid oblige !
Remercions ici les grands témoins qui ont nourri ces rencontres :
- Versailles : ArcelorMittal, Société Générale (SGCIB), AbAg, AFI Agence Française Informatique,
- Paris - Étoile : CEA DAM, Diagnostica Stago, EADS-IW Airbus UK, Société Générale (SGCIB), Zodiac Aerospace, Pertimm, LIP6, AFI, EADS IW France, Calydial, K.Map, SolPaysage, Robert Bosch, Récoproq', ArcelorMittal,
- Paris -Boétie : Club 3C-R, Egis, EADS-IW UK, Air Liquide Engineering, Dexip,
- Paris - Mutualité : CMI Defence, Andra, I.M.Projet, Elhom, Créargie, LIP6 (Ethicaa), Réciproq',
- Paris - PanPiper : Michelin, Spie, Areva, CEA DAM, LIP6, Vinci, eDF, CEA DEN, Andra, ArcelorMittal, Air Liquide, PSA Peugeot Citroën, AFI, Airbusafran, Transdev, LAMSADE,
- Paris - PanPiper : Orano, Andra, eDF, Eurosae, Créargie, Cetim, GouvInfo, Club 3C-R, IMT Ethos, IMT Atlantique, Dassault Aviation, ArianeGroup, CNAF, CEA DAM, Framatome, LFB, Transdev,
- Paris - La Fabrique : TechnicAtome, Le Relais, IPC, Andra
- Paris - Voie 15 : eDF, ArianeGroup, Club Gestion des Connaissances, Vinci, Andra, B2V Groupe, CEA DAM, IPC, LFB, TechnicAtome, Sorbonne Université LIP6,...
... et tous ceux qui sont venus depuis toutes les régions de France métropolitaine, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suisse et du Maroc !
La véritable feuille de route des versions successives d'AKM & AIM
Retracer 25 ans d'une telle aventure technologique et humaine en quelques paragraphes est toujours délicat. Il reste néanmoins des épisodes clés où des réponses ont été données pour générer ensuite de belles solutions. Parmi ces épisodes, on citera :
- Le module "AKM Composer" pour générer les fiches de la base de "Défectologie" d'ArcelorMittal qui a été parfaitement appropriée par Calydial, AbAg, IMProjet, etc. et qui est un incontournable de l'exploitation de la connaissance stockée en configuration en un unique endroit. Cette composition se retrouve conservée dans la version statique de la base de connaissance générée en e-K.book.
- "e-K.book" ou EKB avec le CEA comme déclencheur, Jasmine pour Egis comme tremplin, Rebecca pour Andra comme solution... et des fans comme le CEA - à tout honneur -, Michelin, ArianeGroup, Orano, TechnicAtome et la Marine demain. En 2025, le "EKB Generator" est intégré à AKM pour être encore plus sûr dans la gestion du droit à en connaître. ( Pour en savoir plus sur EKB )
- Les agendas de tâches d'"AKM Scheduler", créées pour Calydial, et exploitées pleinement par Michelin...
- Les punaises d'Alpin pour Air Liquide : elles représentent la localisation de la connaissance sur le "AKM Viewer".
- L'interopérabilité par le module "AKM WebServices" mis au point pour AFI, puis intégré par Airbus UK... et qui permet à IPC d'utiliser AKM comme plate-forme chef d'orchestre de son KM, sa Veille (avec KB Crawl), sa GED et sa gestion de fichiers.
- L'outil visuel le plus spectaculaire est le "KB-Scope" sans nul conteste. Depuis 2011, il s'avère comme un garant de la qualité de la base de connaissance comme un outil de maîtrise de son contenu. Il est complètement adopté par les pédagogues qui cherchent à savoir comment aider un nouvel arrivant à embrasser un fonds de connaissance. Du CEA à ArianeGroup, de Egis à Michelin, de TechnicAtome au LFB,... quel comité de pilotage pourrait se passer d'une cartographie de la base de connaissance ?
- Le module "AKM Loader" offre la capacité de charger en masse des éléments de connaissance dans des fiches qui respectent les structures des modèles afin de pérenniser des contenus (de fichiers excel par exemple) pour les exploiter pleinement dans la base. TechnicAtome a ainsi renforcé considérablement sa base Sarbacanes... et cela devient un atout considérable pour monter en puissance les bases de connaissance !
A une heure où tout le monde parle d'Intelligence Artificielle (IA), et pour ceux qui ne sauraient pas encore que l'ingénierie de la connaissance est une des disciplines fondatrice de l'IA, il convient de citer le module "AKM Semantic Analysis" qui facilite la vie des utilisateurs d'AKM en consultation comme en contribution.
- Et la logique qui sous-tend tous ces développements est bien celle de disposer d'une efficience dans la représentation, le traitement et l'exploitation du contenu de la base de connaissance ou de la base de données. C'est ainsi que "AKM & AIM" ont été bâtis sur les mêmes socles technologiques afin d'exploiter au mieux la synergie entre respectivement la connaissance et l'information. Le dialogue entre ces outils est exemplaire comme le démontre l'Andra qui exploite OSCAR et T&B dans un même processus métier.
Et les produits dérivés
Quand on donne à des ingénieurs des outils qui leurs permettent de modéliser des référentiels métiers, des processus métiers, comment ne pas aboutir à de véritables progiciels très pragmatiques et donc très efficaces comme rapidement déclinable opérationnellement ?
- APM : Ardans Project Management est l'outil de gestion qualité de toute la documentation projet que nous utilisons depuis la création d'Ardans et qui intègre toutes les évolutions d'AKM.
- IMT : Innovation Management Tool est sur le principe de la gestion de l'innovation managé par la connaissance avec des options boîtes à idées, concours associés, et sur un fond de collaboration. Klinger et Spie (Pour en savoir plus sur Sioux et en video) ont été les premiers à s'approprier la démarche.
- BES : Base de données Économiques et Sociales est la solution parfaite pour les Ressources Humaines destinées pour gérer selon la règlementation à savoir : elle rassemble un ensemble d'informations que l'employeur met à disposition du comité d'entreprise et, à défaut, des délégués du personnel. Des sociétés de transports de Tecelys à Transdev (Pour en savoir plus sur BES chez Transdev) comme des industriels tels IPSEN sont parmi nos références. (Pour en savoir plus sur BES)
- COP : CoPBoK & CoPMgr Community of Practice Body of Knowledge & Community of Practice Manager sont des travaux qui ont été initialisés en 2019 suite au rapprochement avec Jean-Yves Prax et Polia Consulting. 2024 a été le lancement de CoPMgr qui est l'outil dédié à l'animation de la CoP des CoPs . (Pour en savoir plus sur le CoPBoK)
- ELS : Expertise Locator System ; comment maîtriser son patrimoine immatériel ou qui donc détient cette connaissance métier ? Voilà le chemin qui, de la cartographie de la connaissance proposée par le KB-Scope, nous conduit à celle des sachants avec l'ELS. (Pour en savoir plus sur l'ELS)
- Parnasse : P ortail A rticulant la R éférence N ormative iso30401 A vec un S ystème KM S tructuré pour l’ E ntreprise; il s'agit de l’atelier du knowledge manager qui les aide à évaluer et à améliorer leur système KM au regard de la norme ISO30401. Parnasse est fondé sur les concepts du Club Gestion des Connaissances et est conçu, réalisé et commercialisé par Ardans. (Pour en savoir plus sur Parnasse)
- Squale : S erveur QUAL ité de l' E ntreprise est une déclinaison de la pertinence de l'environnement AKM pour la gestion des processus qualité de l'entreprise. Formaliser un processus, préparer un audit, suivre des actions, ... le management de la qualité se configure sur mesure avec Squale.
- Squale pour Qualiopi : Ardans est le premier utilisateur de l'environnement comme organisme de formation certifié depuis 2021 et dont le certificat a été reconduit jusqu'en 2027 (Pour en savoir plus). Squale permet de suivre tous les indicateurs, de se conformer à la règlementation en s'adaptant à la spécificité de la structure.
Avant de conclure, nous saluons nos partenaires de réseaux
Nous précisons enfin qu'en 2025, Ardans est membre de différents réseaux :
- l'AfIA, l'Association française pour l'Intelligence Artificielle et Ardans est membre de l'AfIA depuis le 2 octobre 2009 et co-fondateur du Collège Industriel le 13 juin 2018,
- du Club Gestion des Connaissances dont la Présidente est notre Associée Madame Aline Belloni, et Ardans en est adhérent depuis janvier 2008,
- du Comité Richelieu l'Association Française des PME de Haute Technologie, qu'Ardans a rejoint en octobre 2008,
- de Cap Digital, le collectif des innovateurs dans le numérique de Paris Region et dont Alain Berger fait parti du collège d'experts. Ardans est membre de ce pôle de compétitivité depuis mars 2009,
- de NextMove, l'écosystème d'innovation "Automobile et Mobilités" des régions Île de France et Normandie. NextMove est le résultat de fusion de différent réseau dont le RAVY qu'Ardans avait rejoint en 2006,
- de ASTech, le pôle de compétitivité de l'aéronautique et du spatial de Paris Region qu'Ardans a rejoint le 16 avril 2013,
- d'Efel, pour Entreprendre en France pour l’Édition Logicielle, le regroupement d’éditeurs français de logiciels qui réunit des entreprises et des personnalités de l’écosystème d’innovation français auquel Ardans a adhéré dès janvier 2014,
- du HubFranceIA, l'association qui fédère l'écosystème IA français, suite à l'absorption au 1er janvier 2025 de l'APIL qu'Ardans avait rejoint en 2022,
- de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris Île de France et de Versailles en particulier (réseaux Plato, Boost,etc.)
- de SQY, la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines,
- de Numeum, le syndicat professionnel français de l'industrie du numérique, suite à la fusion le 18 juin 2021 de Syntec Numérique et Tech In France, sachant qu'Ardans avait rejoint Tech In France le 11 mai 2020,
- de EGC, l' Association Francophone d'Extraction et de Gestion des Connaissances, comme soutien et intervenant pour ses conférences,
... Merci à tous ceux qui ont contribué à notre aventure Ardans
Merci à tous les salariés d'Ardans, à tous les partenaires administratifs (nos Commissaires aux Comptes, Experts comptables, Avocats), à tous nos partenaires académiques et scientifiques, techniques et logistiques qui nous ont accompagné ou qui sont avec ou auprès de nous actuellement. Merci à tous ceux qui nous ont permis de célébrer ce 25ème anniversaire en regardant le futur avec de beaux atouts et de belles ambitions comme nous le projetions avec Jean Viallard.