Lors de la Rencontre Management de Projet RMP 2007, ARDANS a présenté le cas la société Sol Paysage pour laquelle un dispositif a été mis en place afin améliorer l’efficacité collective dans la gestion de projet.
La société Sol Paysage spécialisée dans l’expertise des sols, dans leur préparation et dans le choix des végétaux à implanter afin d’obtenir le rendu technique et esthétique attendu par les urbanistes ou architectes.
Les donneurs d’ordre de cette société sont principalement des collectivités locales ou territoriales qui sont assujetties au code des marchés publics. La rédaction d’un marché (en tant qu’AMOA), ou le suivi d’une telle affaire (en tant que MOE) impose une gestion des nombreux documents techniques ou contractuels.
Le témoignage concerne le dispositif singulier mis en place tant pour assister au cycle de vie des documents (à la génération, au référencement, à la validation et le suivi de version) pour capitaliser l’expertise et le savoir-faire des experts de la société.
Ce dispositif centralise l’ensemble du patrimoine considéré afin de mieux le partager entre les différents acteurs qui sont situés sur des lieux géographiques distants (sans compter les aspects des chantiers proprement dits).