Après avoir été labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, ALGEBRICS a été retenu lors de l'appel à projet 'Web 2.0' du Secrétariat à l'Economie Numérique par la Direction Générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS).
Le projet :
Création du premier portail d’applications de gestion en mode SAAS à destination des collectivités territoriales en liaison avec une base de connaissance collaborative de suivi réglementaire.
Ce portail couvre tous les besoins fonctionnels des collectivités Gestion Financière M14, GRH, Paie, gestion des élections, gestion des délibérations, cimetières...). Les applications métier sont sous licence libre.
Cette solution permet de faire baisser les coûts de maintenance des systèmes de gestion: pas de serveur, pas de sauvegardes, pas de mises à jour à passer en local. La migration des applications des collectivités vers une structure hébergée en mode SAAS ou Cloud Computing, permettra de rationaliser les coûts globaux de fonctionnement des applications utilisés par les collectivités territoriales. Ce type d'architecture facilitera également la mise en place de téléservices et la dématérialisation des échanges entre les administrations.
ARDANS a en particulier la responsabilité d’un working package sur l’interopérabilité et le développement de Web Services avancés.
Les acteur :
AFI : http://www.afi-sa.net éditeur informatique spécialisé dans les métiers des collectivités territoriales.
AtReal : http://www.atreal.fr société spécialisée dans les logiciels libres pour les entreprises et les collectivités.
ARDANS : spécialisée dans les systèmes de gestion de l’information et des connaissances.