knowledge management

Gestion des Connaissances Knowledge Management ARDANS

logiciel AKM
25/04/2024- Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Il faut l'anticiper avec une...
15/04/2024- Intelligence Artificielle Knowledge Management et ISO 30401
L'Association française pour l'Intelligence Artificielle (AfIA) présente dans son dernier bulletin, Ardans parmi les "équipes industrielles en IA"...
05/04/2024- ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances
La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des...

Qu'est ce que l'aérogommage est un procédé de décapage des surfaces ?

ingénierie des connaissances

Ardans Knowledge Consulting & Software Solutions est le cabinet expert en gestion de l'information ou Information Technologies et référent français en gestion de la connaissance Knowledge Management pour les entreprises. Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) . Pour réaliser vos projets de système d'information et de connaissance (SIC), Ardans propose une offre complète "Consulting & Services" ainsi que des solutions logicielles industrielles, fruits de la capitalisation du retour d'expérience de ses opérations. L'objectif est clair : mettre l'information et la connaissance en action.

samedi 27 avril 2024

Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management

La démarche de gestion des connaissances ou knowledge management

La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management.

Il faudra dans un premier temps identifier toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant. C'est la démarche de la gestion des connaissances ou Knowledge Management que vous propose Ardans pour votre structure.

Capitalisation des connaissances comme objectif

L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser les connaissances, les valoriser et favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM Knowledge Management avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire.

Initier un partage des connaissances dans l'entreprise

La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des connaissances savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances.

Importance du recueil des connaissances

Le recueil des connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun.

Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter.

technologies de l'information

La Base de Données Economique & Sociale BDES est un module pour la sécurisation de l'emploi. Fort de son expérience et de son expertise en gestion des connaissances, notamment dans le développement de son logiciel Ardans Knowledge Maker®, Ardans a décliné le module BDES (exBDU-IRP) afin de proposer un outil « clé en main » sans développement complémentaire qui se décline selon l’image et la culture de l’entreprise.
Cet outil vient répondre à la Loi de sécurisation de l’emploi (Article L2323-7-2) et à l’obligation pour les entreprises de mettre en place "une nouvelle source d’information pour les représentants du personnel" qui prend la forme d’une Base de Données Economique et Sociale (BDES). Cette base de données se doit d’être unique pour l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Le législateur impose sa mise en place au 14 Juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés et au 14 Juin 2015 pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Un outil de Knowledge Management. Les consultants en gestion de connaissance d’Ardans ont pu, grâce à différentes missions réalisées avec succès, mettre en pratique de nombreuses méthodes de capitalisation. Cela les a amenés à construire et à enrichir depuis 2002 leur propre méthode Ardans Make. Afin de supporter une telle méthode, l'outil Ardans Knowledge Maker a été mis en place sur ces spécifications. L’objectif d’un tel outil, traduit la volonté d’accompagner avec pertinence chaque individu dans sa prise de décision lors de la réalisation d’une activité afin d’apprendre mieux, plus vite et gagner en efficience. Il est de ce fait totalement adapté à la mise en place d'une démarche de gestion des connaissances. Ardans Knowledge Maker répond aux besoins de toute organisation qui désire capitaliser et valoriser son patrimoine de connaissances en gérant sa vie et sa protection. La méthode associée aide l’utilisateur dans ses actions de consultation et d’enrichissement. Le noyau AKM Kernel et ses modules compagnons offrent, via une simple interface Web, une ergonomie moderne, adaptée à la consultation et à la mise à jour de ces connaissances. L'outil Ardans Knowledge Maker a été conçu pour modéliser les divers types de contenus (connaissances, savoirs, savoir-faire) recueillis, les faire vivre, les mettre à disposition des ayants droit. Afin de rendre son utilisation intuitive, l’interface comporte une page d’accueil où chaque client peut présenter aux utilisateurs les accès les plus pertinents à son patrimoine de connaissances. Ce logiciel répond aux caractéristiques des technologies internet (Web et Web 2.0)., présente les caractéristiques d’un produit industriel (homologation technique et références) et supporte une méthode d’ingénierie des connaissances pragmatique, validée et éprouvée (cf. nos références).

L'outil gestion de projets innovation ou Innovation Management Tool (IMT) est une solution développée par Ardans spécialiste du Knowledge Management et de l'expertise IT, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes.
Comme la capitalisation du savoir est un renfort pour l’innovation et que l'innovation est source d'évolution du patrimoine de connaissances, que la propension à innover est d'autant plus importante que les connaissances sont gérées, Ardans propose la solution "Innovation Management Tool" (IMT) couplant base de connaissances et processus d’innovation. Cette plate-forme supporte également le concours innovation proposé dans certaines entreprises. L’avantage d’une telle architecture : à chaque étape du processus d’innovation, il est possible de se référer ou d’enrichir la base de connaissance qui constitue le patrimoine de l’entreprise.