knowledge management

Gestion des Connaissances Knowledge Management ARDANS

logiciel AKM
25/11/2024- Ardans Knowledge Maker® et Vision Sémantique - SemWeb.Pro 2024
Lors du SemWeb.Pro 2024 et des rencontres avec la communauté du Web Sémantique #SWEP2024, le comité d'organisation a sélectionné Ardans pour...
04/11/2024- Liages entre Ontolgies et Objets - SemWeb.Pro 2024
A l'occasion de la conférence SemWeb.Pro 2024, Ardans interroge la communauté sur les Liages entre Ontologies et Objets : une clé pour modéliser et...
26/09/2024- Certificat Mémoire de l'Entreprise Paris Dauphine 2024
Paris Dauphine Exécutive Education concrétise le certificat Mémoire de l'entreprise auquel Ardans s'associe en apportant son expertise opérationnelle...

L'aerogommeuse un appareil d'aérogommage.

Pour l'aérogommage, découvrez l'aérogommeuse NOVGOM et des abrasifs d'aérogommage associés.

ingénierie des connaissances

Ardans Knowledge Consulting & Software Solutions est le cabinet expert en gestion de l'information ou Information Technologies et référent français en gestion de la connaissance Knowledge Management pour les entreprises. Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) . Pour réaliser vos projets de système d'information et de connaissance (SIC), Ardans propose une offre complète "Consulting & Services" ainsi que des solutions logicielles industrielles, fruits de la capitalisation du retour d'expérience de ses opérations. L'objectif est clair : mettre l'information et la connaissance en action.

samedi 21 décembre 2024

Ardans Knowledge Maker® et Vision Sémantique - SemWeb.Pro 2024

Retour sur le SemWeb.Pro 2024 !

Rencontres avec la communauté du Web Sémantique #SWEP2024

 

Lors du SemWeb.Pro 2024 et des rencontres
avec la communauté du Web Sémantique #SWEP2024,
le comité programme de la conférence organisée par LogiLab,
a sélectionné Ardans pour présenter sa vision sémantique
dans Ardans Knowledge Maker®
:
source d'échanges très pertinents et enrichissants.

   #SWEP2024 le 21 novembre à Paris

 

#SemWebPro 2024 la journée de présentation et des rencontres dédiées au web sémantique dans le monde professionnel a été l'occasion d'interventions très variées.

Découvrez l'ensemble des présentations #SemWebPro 2024, ainsi que des vidéos #SemWebPro sur une chaîne dédiée.

L'ensemble des interventions de la journée #SemWebPro 2024 a permis de découvrir :

  • Une approche de création semi-automatisée d'ontologie par Lettria ;
  • L'exploitation de l'ontologie RiC-O aux Archives Nationales de France ;
  • Le retour d'expérience de la fondation SAPA (Suisse) sur leur nouveau portail RDF et leurs contributions ;
  • Le regard affûté de Jean-Yves Rossi sur RDF1.2 face à la question de l'indexation des règles juridiques ;
  • La sécurité et les questions d'autorisation d'accès dans l'écosystème #Solid par Inrupt ;
  • La démarche en vigueur au Parlement Européen sur l'utilisation d'un "graphe de connaissances" institutionnel ;
  • Un point sur l'avancée des travaux au W3C a été exposé par Pierre-Antoine Champin

Puis d'autres présentations ont été introduites :

  • Le logiciel libre Sparqlexplorer par Nicolas Chauvat ;
  • Le LaSTiG de l'IGN a montré l'évaluation d'un graphe de connaissance géo-historique d'adresse multi-sources ;
  • L'INSEE a présenté son exploitation de DCAT ;
  • Ardans a exposé ses principes et réflexions implantés dans AKM pour manager la connaissance ;
  • LogiLab a présenté la méthode outillée SemGraph pour assembler et exploiter les graphes de connaissance.

 

   Liages entre Ontologies et Objets : une clé pour modéliser retrouver la connaissance dans l’industrie

 

L'intervention d'Ardans sur le thème Liage entre Ontologie et Objets : un clé pour modéliser et retrouver la connaissance dans l'industrie, est disponible en suivant le lien : Intervention d'Ardans au SemPro.Web

Le poster ci-dessous en est un résumé.

Le fil conducteur de la présentation des planches est retranscrit de la façon suivante :

1. Bonjour à tous ! C'est un très grand plaisir de présenter ce papier à SemWebPro le jour du 80 ème anniversaire du premier président d'Ardans, Jean Viallard qui nous a quitté trop tôt et sans qui cette présentation n'aurait jamais pu être. Ardans qui fête ses 25 ans, rassemble des experts en "ingénierie de l'information" et en "ingénierie de la connaissance".

2. Jean étant un amoureux de la mer, je vais m'autoriser une métaphore marine. Si beaucoup de personnes parlent de connaissance comme ici certains parleraient de cette "ombre", peu échangent avec de réels "experts" sur leur savoir métier. Dans cette analogie, vous avez ceux qui voient l'"ombre", quand le nageur derrière la poupe du bateau, et bien lui observe le "requin baleine".

3. Construire une base de connaissance, c’est pareil ! C’est dialoguer avec des experts pour aborder leur savoir afin de mieux le transmettre et ceci avec l'outil informatique.

4. Pour l'utilisateur, il faut l'accueillir et lui présenter une vision très générale du sujet : c’est la vision holistique de la page d'accueil. L'utilisateur doit savoir se positionner pour consulter le contenu de cette base de connaissance de façon efficace car toujours pressé !

Image de cette vue holistique et de la sélection d'éléments de connaissance sous AKM2025.
Une base de connaissance, ça ressemble à ce genre d'écran, où vous avez une ontologie basée sur la terminologie métier, qui après une sélection des sujets, vous ramènent les éléments de connaissance classés en fonction de leur pertinence par rapport la question implicitement posée.

5. Cette intervention traite du "liage entre ontologie et objets". On comprend parfaitement l'objectif qui est bien ici de présenter des contenus métiers catégorisés par classes. Chaque élément de savoir est relié aux autres éléments jugés connexes par l'expert.

6. Il y a la vision du langage métier qui se retrouve dans une arborescence sémantique. Donc le cœur de cette technologie conçue il y a maintenant plus de 22 ans, c'est cette intégration harmonieuse où d'un côté une "ontologie" décrit un métier et de l'autre côté, des "objets" classifiés sont liés entre eux. [Les objets qui sont des instances des modèles génériques portent la connaissance] La dimension du droit à en connaître pour autoriser l'accès à ce patrimoine est ici native. Grâce à ce triptyque (ontologie, objet, droits), on définit avec des "contextes" d'usage métier, des filtres d'ordre 2.

7. Mais lorsqu'il y a une "question" ou une "contribution", la recherche sémantique aide pour sélectionner ou positionner, les éléments concernés par rapport à tout cet univers et cela devient vite précieux quand on embrasse une base de plus de 30.000 éléments reliés par des experts.

8. Aussi je vous invite à venir échanger sur AKM dont les concepts sous-jacents sont : les ontologies, les objets avec tous les liages sur leurs représentation, leurs combinaisons. Comment structurer et organiser pour exploiter des connaissances avec cet outil ? Pouvoir questionner, naviguer et trouver ce que l'on cherche, comme fertiliser les éléments entre eux pour enrichir cette base, pérenniser le savoir métier de nos industriels le tout dans un environnement sécurisé et parfaitement piloté.
L'objectif étant de garantir l'efficience et la confiance sur la connaissance dans le temps.

9. Je vous remercie de votre attention

Alain Berger & Jean-Pierre Cotton - Paris - 21 novembre 2024

 

   Effet de bord : #Mastodon

 

La communauté du Web Sémantique promeut des solutions ouvertes telles que Mastodon.social (concurrent de X alias Twitter) ou Fediverse (concurrent de LinkedIn).

Pour cette raison, Ardans vient de créer un compte " @ardans@mastodon.social " pour initier et maintenir le contact avec un... premier post !

https://mastodon.social/@ardans/113543141668176367

technologies de l'information

La Base de Données Economique & Sociale BDES est un module pour la sécurisation de l'emploi. Fort de son expérience et de son expertise en gestion des connaissances, notamment dans le développement de son logiciel Ardans Knowledge Maker®, Ardans a décliné le module BDES (exBDU-IRP) afin de proposer un outil « clé en main » sans développement complémentaire qui se décline selon l’image et la culture de l’entreprise.
Cet outil vient répondre à la Loi de sécurisation de l’emploi (Article L2323-7-2) et à l’obligation pour les entreprises de mettre en place "une nouvelle source d’information pour les représentants du personnel" qui prend la forme d’une Base de Données Economique et Sociale (BDES). Cette base de données se doit d’être unique pour l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Le législateur impose sa mise en place au 14 Juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés et au 14 Juin 2015 pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Un outil de Knowledge Management. Les consultants en gestion de connaissance d’Ardans ont pu, grâce à différentes missions réalisées avec succès, mettre en pratique de nombreuses méthodes de capitalisation. Cela les a amenés à construire et à enrichir depuis 2002 leur propre méthode Ardans Make. Afin de supporter une telle méthode, l'outil Ardans Knowledge Maker a été mis en place sur ces spécifications. L’objectif d’un tel outil, traduit la volonté d’accompagner avec pertinence chaque individu dans sa prise de décision lors de la réalisation d’une activité afin d’apprendre mieux, plus vite et gagner en efficience. Il est de ce fait totalement adapté à la mise en place d'une démarche de gestion des connaissances. Ardans Knowledge Maker répond aux besoins de toute organisation qui désire capitaliser et valoriser son patrimoine de connaissances en gérant sa vie et sa protection. La méthode associée aide l’utilisateur dans ses actions de consultation et d’enrichissement. Le noyau AKM Kernel et ses modules compagnons offrent, via une simple interface Web, une ergonomie moderne, adaptée à la consultation et à la mise à jour de ces connaissances. L'outil Ardans Knowledge Maker a été conçu pour modéliser les divers types de contenus (connaissances, savoirs, savoir-faire) recueillis, les faire vivre, les mettre à disposition des ayants droit. Afin de rendre son utilisation intuitive, l’interface comporte une page d’accueil où chaque client peut présenter aux utilisateurs les accès les plus pertinents à son patrimoine de connaissances. Ce logiciel répond aux caractéristiques des technologies internet (Web et Web 2.0)., présente les caractéristiques d’un produit industriel (homologation technique et références) et supporte une méthode d’ingénierie des connaissances pragmatique, validée et éprouvée (cf. nos références).

L'outil gestion de projets innovation ou Innovation Management Tool (IMT) est une solution développée par Ardans spécialiste du Knowledge Management et de l'expertise IT, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes.
Comme la capitalisation du savoir est un renfort pour l’innovation et que l'innovation est source d'évolution du patrimoine de connaissances, que la propension à innover est d'autant plus importante que les connaissances sont gérées, Ardans propose la solution "Innovation Management Tool" (IMT) couplant base de connaissances et processus d’innovation. Cette plate-forme supporte également le concours innovation proposé dans certaines entreprises. L’avantage d’une telle architecture : à chaque étape du processus d’innovation, il est possible de se référer ou d’enrichir la base de connaissance qui constitue le patrimoine de l’entreprise.