knowledge management

Gestion des Connaissances Knowledge Management ARDANS

logiciel AKM
25/03/2024- HyCHA'24 - Exemple d'IA Hybride Opérationnelle dans l'Industrie
Lors d'une conférence à HyCHA'24, Ardans présente deux exemples d'IA hybride opérationnelle dans l'industrie, Sarbacanes et TA KM. Retour...
24/03/2024- Ardans à Techinnov 2024 ou quand l'IA valorise les connaissances
Lors du salon Techinnov 2024, le 26 mars au Parc Floral de Paris, Ardans vous rencontre pour exploiter les méthodes et techniques de l'IA.
19/03/2024- Capitaliser les Connaissances – Formation Knowledge Management
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation sur comment capitaliser les connaissances FCA-KM02, pour améliorer la gestion de...
ingénierie des connaissances

Ardans Knowledge Consulting & Software Solutions est le cabinet expert en gestion de l'information ou Information Technologies et référent français en gestion de la connaissance Knowledge Management pour les entreprises. Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) . Pour réaliser vos projets de système d'information et de connaissance (SIC), Ardans propose une offre complète "Consulting & Services" ainsi que des solutions logicielles industrielles, fruits de la capitalisation du retour d'expérience de ses opérations. L'objectif est clair : mettre l'information et la connaissance en action.

jeudi 28 mars 2024

HyCHA'24 - Exemple d'IA Hybride Opérationnelle dans l'Industrie

SARBACANES et TA KM : Exemples d'IA Hybride opérationnelle dans l'industrie présentés lors de la conférence HyCHA'2024

Mettre en place une approche hybride pour manager
les avis techniques relatifs au retour d'expérience
d'exploitation d'un équipement complexe sensible
 

HyCHA'24 - Journées d'Intelligence Artificielle Hybride


L'événement HyCHA'24 - Journées d'Intelligence Artificielle Hybride : de l'intégration des connaissances et de l'humain à l'explication des modèles, est co-organisé par CentraleSupélec, l'IRT SystemX, le GDR RADIA, et ses GT MHyAI et EXPLICON et le GDR IASI.

HyCHA'24 est soutenu par l'Institut DATAIA, les graduate schools #ISN et #SIS de l'Université Paris-Saclay, Hub Data Science & AI Systematic, la chaire SAFE IA portée par Sebastien Destercke, l'association EGC et le laboratoire MICS.

Un grand merci à eux et à Céline Hudelot.


TechnicAtome et Ardans présentent l'opération Sarbacanes et TA KM, le 27 mars 2024 , lors de la conférence HyCHA'24
 

Contexte métier de TechnicAtome


Depuis 2019, TechnicAtome et Ardans travaillent sur la mise en place d'un "système métier" qui allie méthode d'ingénierie de la connaissance, plate-forme de gestion de la connaissance, intégration au système d'information de production, conduite de changement pour un meilleur service rendu au client final fondé sur la meilleure efficience opérationnelle des spécialistes et experts de la société.
 

Objectif applicatif et enjeu de TechnicAtome


L'acteur opérationnel est donc un industriel concerné par la gestion du retour d'expérience (REX) d'exploitation des équipements techniques qu'il conçoit et qu'il livre.
Le sujet est le suivant : à partir d'un événement en exploitation sur un équipement - un système vraiment complexe -, la caractérisation du fait technique remonte à deux niveaux : soutien industriel puis soutien en service.
L'enjeu réside dans le fait que les experts doivent retourner dans un "temps court" à l'exploitant un avis technique pertinent et sûr.
 

Opération Sarbacanes et TA KM


La présentation Ardans à la conférence HyCHA'24 expose d'une part "TA KM" la vision opérationnelle et méthode d'élaboration du dispositif et d'autre part "Sarbacanes" l'implantation logicielle qui intègre la nature de l'approche hybride retenue avec Ardans Knowledge Maker® et le retour d'expérience de la mise en exploitation et de la dynamique qui en découlent.
 


Pour en savoir plus, le site de la conférence : hycha24.sciencesconf.org

technologies de l'information

Le module AKM e-K.book ou recueil électronique de connaissances a été développé par Ardans pour la production de recueil électronique de connaissances : un véritable «electronic knowledge book». Ce format de recueil vient compléter ceux fournis habituellement à des fins de consultation par export des éléments de connaissances capitalisées avec l’outil Ardans Knowledge Maker (AKM), sous Word par exemple. La finalité du e-K.book est de générer à partir d’une base de connaissances AKM, une photographie pérenne de l’intégralité des contenus, des liens et des pièces jointes, sous la forme d’un site web consultable avec un simple navigateur internet. Le e-K.book produit la restitution électronique fidèle de la capitalisation des connaissances auprès d’un expert ou d’une équipe «métier». Véritable application Web 2.0, le e-K.book sait interroger la base de connaissances pour sélectionner les éléments de connaissances appropriés à un profil d’acteur. Il est ainsi idéal pour constituer des modules de formation.

L'ensemble de nos méthodes et techniques ARDANS sont mises en œuvre par nos ingénieurs de la connaissance chargés de recueillir, formaliser et expliciter les connaissances implicites détenues par les « sachants » ou experts métier.
Cette démarche comprend : Les recueils d'expertise et de connaissances, Les études et l'audit, La réalisation de cartographies, La mise en place d'un projet KM.

Si l'ingénieur de la connaissance travaille sur la structuration du patrimoine et son enrichissement par des connaissances explicitées et validées par les experts, le métier de Knowledge Manager est centré sur le processus lié à la vie du dispositif de gestion du patrimoine de connaissances. Ardans propose également les formations KM Knowledge Management suivantes destinées au knowledge manager ou à toute personne s'impliquant dans un projet de management des connaissance : L'Initialisation au transfert des connaissances, L'évaluation et repérage des connaissances clés, La conception et structuration d'un domaine de connaissances, La capitalisation des connaissances : savoirs savoir-faire et retour d'expérience, L'organisation, l'animation et le pilotage d'un dispositif de connaissances.

Le management des connaissances ou Knowledge Management est l'ensemble des méthodes et des techniques (y compris les outils logiciels) permettant d'identifier, de capitaliser, d’organiser, de rechercher, de consolider, de valider, de partager, d'analyser, de faire évoluer et vivre des connaissances entre les membres de l’organisation. Le management des connaissances a donc pour objectif de constituer une mémoire vivante accessible en contribution (enrichissement) et/ou en diffusion (consultation).

ARDANS expert français de la gestion de connaissances ou Knowledge Management, intervient dans une grande diversité de secteurs. De nombreuses entreprises ont fait confiance à Ardans pour bénéficier de son expertise concernant le management des connaissances d'une part et l'enrichissement des systèmes d'informations d'autre part. Selon le secteur d'activité : l'énergie, la santé, l'industrie, les services, le BTP ou encore le secteur bancaire, les entreprises sont confrontées à différentes problématiques telles que l'apparition de certaines législations, l'évolution des connaissances, le risque de perdre une connaissance critique, le besoin de mettre en place un référentiel unique afin que tous les acteurs puissent accéder immédiatement aux connaissances, le besoin de formaliser des savoir-faire tacites, de gérer et rendre cohérent un volume considérable d'informations venant de sources variées, d'informatiser des données qui étaient livrées sous la forme d'un livrable papier.

Chaque domaine d'activité a ses propres contraintes et ses exigences. Les solutions mises en place par la société Ardans ont été pensées dans un souci d'adaptabilité, d'évolutivité, d'accessibilité avec une ergonomie optimisée, une interface facile d'utilisation. De plus, les entreprises bénéficient d'une importante autonomie en ce qui concerne la configuration ou la mise à jour de nos solutions.